A la demande de Birgitta et Anders Fasth le cabinet d'architectes suédois Claesson Koivisto Rune a imaginé une Galerie d'art moderne implantée en pleine campagne à Orsta à proximité des fermes environnantes.
Placée au sommet d'une colline artificielle, la base de la construction suit la topologie du terrain. La série de courbes visuelles ainsi créées à la base du bâtiment, combinée avec les courbes symétriques de la toiture, font que les façades plates semblent courbées vers l'intérieure - concaves - un peu comme des écrans de " cinemascope " .
Les façades ont été peintes en blanc avec application de trois tonnes de perles réfléchissantes en verre. Le traitement de perles de verre, développé par l' artiste Mikael Pauli, est semblable au composant réfléchissant des passages pour piétons. La galerie semble s'illuminer de l'intérieur dès que la façade est balayée par les feux des voitures qui empruntent nuitamment la route avoisinante. La porte d'entrée et les fenêtres très étroites, percent sur toute la hauteur les 4 côtés du bâtiment, créant ainsi des fentes de lumière en période nocture. Deux spots lumineux - rouge et bleu - ajoutent encore au jeu signalétique imaginé par les architectes.
Des bancs en bois brut rappelant la forme extérieure de la galerie ont été conçus par le designer du Botswana Mabeo Furniture pour compléter la décoration intérieure très sobre.
Source : "Gallery Orsta by Claesson Koivisto Rune " - Blog Architecture World - 1/12/2010 - Article en Anglais