« Si nous ne répondons pas en BIM à un appel d’offres, c’est parce que cela ne nous est pas demandé », « Quand un maître d’ouvrage demande du BIM dans son cahier des charges, il ignore le plus souvent l’usage qui en sera fait… », tels sont les principaux griefs recensés par ADN Construction, association de fédérations du bâtiment, qui réalise une partie des missions du Plan BIM 2022.
« En parallèle, les maîtres d’ouvrages se sont montrés très demandeurs d’un outils qui les aide à rédiger leurs cahiers des charges pour obtenir une maquette numérique qu’ils puissent réellement utiliser dans les Dossiers des ouvrages exécutés (DOE), témoigne Gilles Charbonnel, président d’ADN Construction.
Afin de répondre à ces demandes, le Plan BIM 2022 a mandaté la société Tipee pour mettre au point une plateforme d’aide aux maîtres d’ouvrage. Baptisée Orélie, elle a été dévoilée début décembre. « Cet outil de rédaction en ligne de cahiers des charges BIM s’adresse à tous les maîtres d’ouvrages, indépendamment de leur maturité en BIM, de leur organisation ou des typologies de leurs opérations », poursuit Gilles Charbonnel.
Une trame type de cahier des charges
Orélie sert à rédiger et mettre à jour un cahier des charges BIM de façon autonome grâce à un parcours structuré. Elle utilise une trame type de cahier des charges, elle-même téléchargeable et modifiable, et guide ensuite l’utilisateur dans la rédaction, au travers de différentes étapes. L’accompagnement concerne toutes les typologies de bâtiments, qu’ils soient neufs ou à rénover. La plateforme propose également des supports interactifs et une boîte à outils de ressources documentaires. Enfin, un forum permet d’échanger entre utilisateurs.
Co-construite avec des maîtres d’ouvrage, Orélie résulte de six mois de développement. Elle est entièrement gratuite et permet ainsi au Plan BIM 2022, de répondre à la première de ses actions : « Fiabiliser la commande en BIM ».