Marion Malandain a toujours été fascinée par le monde de la construction. Son regard est encore plus aimanté par le ballet des grues depuis qu’elle a créé sa société et une application qui vise à optimiser la découpe de treillis soudés et de ronds à béton.

Marion Malandain, fondatrice d’Optimiz Construction. © Optimiz Construction
Cette ingénieure généraliste, double diplômée de l’Ecole des mines de Saint-Etienne et d’EM Lyon Business School, n’était pas prédestinée à faire carrière dans le bâtiment.
Ses stages et ses premiers pas professionnels l’avaient conduite dans le secteur aéronautique, chez un fabricant de parfum et dans une start-up spécialisée dans la digitalisation des recrutements en restauration dont elle devint associée.
Mais, en 2017, l’entreprise paternelle de gros œuvre fit appel à ses compétences informatiques pour lutter contre le gaspillage de treillis soudés sur les chantiers.
Elle fait ses premières armes sur l’extension d’une clinique du sport à Bordeaux en concevant un algorithme d’optimisation combiné aux bonnes pratiques du lean construction. Un essai suffisamment concluant pour être dupliqué sur d’autres chantiers par l’entremise de son père, membre actif de la fédération du BTP de la Gironde.
Moins de gaspillage
L’application d’Optimiz Construction permet d’économiser jusqu’à 15 % de panneaux neufs (en moyenne), de mieux préparer les chantiers, de gagner du temps et de la sérénité.
En quelques minutes, le logiciel simule le plan de découpe et les coupes de panneaux standard. Un plan de calepinage est édité ainsi que des étiquettes biodégradables de couleurs différentes selon les nappes. Une traçabilité optimale.
Cette solution réduit les chutes dans les bennes et les espaces de stockage des treillis. « Avec ce logiciel, la découpe peut être réalisée à côté, ce qui permet de mieux organiser le chantier et de gagner en fluidité », observe Marion Malandain. La facture de ce poste s’en trouve allégée. Un plus en ces temps d’explosion des prix.
Optimiz Construction a prouvé son utilité et son intérêt économique sur plusieurs chantiers dans la région bordelaise et la métropole lyonnaise. La prise en main de cet outil "très intuitif" est rapide après une matinée d’explications, de formation des conducteurs de travaux qui l’utilisent. Les coupes plus complexes restent néanmoins l’apanage des bureaux d’études.
Un marché prometteur
Créé en juillet 2020 par Marion Malandain, sans l’intervention de son père au capital, la start-up lyonnaise a obtenu une bourse de 15 000 euros de la French Tech qui lui a permis de tester différentes approches sur des chantiers.
Elle a intégré l’accélérateur Impulse Labs ainsi qu’un incubateur d’entreprises au féminin. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de clients qui souscrivent un abonnement annuel de 2 400 euros par conducteur de travaux. Elle est en discussion avec Spie Batignolles et en contact avec Eiffage et Vinci.
La jeune pousse réfléchit à développer la lecture automatique des plans, à automatiser la saisie des données, à mieux connecter son logiciel au BIM. Avec un marché du ferraillage estimé à 800 000 tonnes, à 1 milliard d’euros en France, Optimiz Construction a de belles perspectives. De quoi émerveiller encore plus Marion Malandain.