Oise : une mairie new-look s'habille de bois et paille locaux

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le recours aux matériaux biosourcés locaux – bois et paille – a permis au projet de bénéficier d’une subvention régionale.

Le premier bâtiment de Ver-sur-Launette (Oise), 1 140 habitants, retrouve ses lettres de noblesse. A l'initiative de la précédente équipe municipale, largement suivie par la nouvelle, la mairie et la salle polyvalente vont s'installer dans un nouvel édifice vertueux grâce au recours au bois et à la paille. Pour assurer ce premier chantier remporté en 2017, l'agence d'architecture Aapach s'est appuyée sur les services des AMO ADTO-SAO et de Frédéric Cousin, spécialiste de ce type de conception.

Implantation bioclimatique. L'ensemble de 250 m2 SP comprend les bureaux de l'administration dont les flux sont séparés de la salle polyvalente dédiée aux événements publics ou privés. Idem pour le système de ventilation où deux modèles cohabitent : VMC simple ou double-flux pour les bureaux versus ventilation naturelle avec récupération de la chaleur pour la salle de réception. En effet, cette option requiert de larges gaines qui ne se prêtent pas aux surfaces exiguës des bureaux. Une enveloppe très performante (1), couplée à une implantation bioclimatique, assure le confort. De surcroît, un plancher bas maçonné renforce l'inertie du bâtiment.

L'équipement s'érige sur un nouveau parvis et se reconnecte à son environnement au terme de 950 000 euros HT de travaux. « Après démolition d'une ancienne auberge, nous avons profité de la construction neuve pour configurer la place dans une logique de réintégration urbaine », indique l'architecte James Pass.

En attente d'une livraison d'ici la fin d'année, en raison de la défaillance de l'entreprise de menuiserie intérieure, l'opération a été l'une des premières à bénéficier d'une subvention régionale pour son recours à des matériaux biosourcés locaux : peuplier, chêne et paille. « Les performances énergétique et acoustique sont impressionnantes, souligne James Pass, mais une telle conception demande un travail en amont très conséquent pour s'assurer d'une bonne étanchéité à l'air. De surcroît, les entreprises doivent être bien formées Pro-paille. »

(1) Mur à ossature bois et isolation paille R = 7,15 m2 .K/W ; toiture R = 7,92 m2 .K/W.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires