À Ermenonville (Oise), la SANEF construit un pont écologique depuis 2021. Dans le cadre de l’aménagement de ce corridor dédié à la faune, la circulation sur l’autoroute A1 n’est plus accessible depuis le 19 septembre 2022.
Le passage écologique mesure environ 30 mètres de largeur. Il sera équipé de barrières latérales d’une hauteur de près de 2,50 mètres. Au programme, la SANEF procède à la pose des futures poutres et à la confection des coffrages. La fin du chantier sur l’A1 est prévue d’ici à fin septembre 2022.
La circulation est fermée dans un premier temps vers Lille entre les sorties Survilliers et Senlis (Oise). Quant à la deuxième phase de fermeture, elle concernera l’axe vers Paris entre la barrière Senlis et la sortie Survilliers. L’arrêt de la circulation est effectué pendant les nuits excluant les week-ends. Toutefois, des déviations sont mises en place pour aider les usagers de l’A1 à circuler en toute sécurité.
Notons que le but de l’aménagement du pont écologique est de permettre aux animaux de rejoindre les massifs des forêts d’Ermenonville et de Chantilly. Le coût du chantier est estimé à environ 8 millions d’euros.