Après neuf mois de travaux, le centre-bourg de Chamant (Oise) est désormais plus moderne et apaisé. Le 16 juin 2023, Philippe Charrier, le maire de la commune, a dévoilé la plaque qui marque officiellement la fin de la rénovation du secteur. Il était accompagné du sénateur Jérôme Bascher et de Guillaume Maréchal, le président de la Communauté de communes de Senlis Sud Oise.
Le centre-bourg dispose aujourd’hui de nouveaux aménagements qui ont pour objectif de le sécuriser et de l’embellir. Outre la réalisation de l’assainissement collectif et de l’enfouissement des réseaux aériens, le chantier portait aussi sur la réfection de la voirie. Les trois rues du centre ancien sont désormais en zone 20, permettant ainsi de limiter la vitesse de circulation des automobilistes. Les places de stationnement ont aussi été repensées avec un aménagement pour les personnes à mobilité réduite. La municipalité a également porté une attention particulière à la végétalisation du secteur afin de rehausser son aspect paysager.
Cette rénovation a bénéficié du soutien de l’État au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et du conseil départemental de l’Oise.