Numérique : NGE connecte les collectivités à leurs équipements urbains

Réservé aux abonnés

Accompagner les petites et moyennes communes dans les transitions énergétique et numérique, en leur permettant d'optimiser la gestion de leurs bâtiments et infrastructures. C'est le credo de Pulsio, un assistant digital dédié au pilotage des équipements urbains développé par NGE Connect. Fruit d'une collaboration entre la filiale du groupe NGE et les collectivités, cette plateforme intégrée, intéropérable avec d'autres dispositifs, propose une approche globale et sur mesure.

Grâce à des capteurs installés sur les compteurs d'eau ou d'électricité, lampadaires, radiateurs, etc., Pulsio collecte des données et les fait remonter en temps réel sur un tableau de bord en ligne. A la clé, une multitude d'informations : qualité de l'air, niveaux sonores, consommations énergétiques, risques environnementaux… Les utilisateurs peuvent les visualiser et être alertés, ou agir en cas d'anomalie détectée.

« Pulsio permet aux collectivités de générer rapidement des économies d'énergie et de réduire leurs factures. Il répond à des problématiques concrètes, comme un chauffage resté allumé dans une salle des fêtes non utilisée, faisant ainsi grimper la note d'électricité », illustre Charles-Henri Gianina, directeur de NGE Connect. « Ce type de solutions souples et modulables n'existait pas encore sur le marché », se félicite le groupe de BTP, qui met en avant « la facilité à l'implémenter dans des dispositifs existants pour les équipements déjà connectés, son adaptabilité aux problématiques rencontrées par les élus, sa rapidité de mise en œuvre ».

Obtenir une vision globale. Plus d'une trentaine de collectivités ont déjà adopté l'assistant digital, telle l'agglomération de Nevers (Nièvre), où des capteurs seront déployés dans deux écoles élémentaires pour mesurer la qualité de l'air, la température, l'hygrométrie, les consommations d'énergie et d'eau. Des détecteurs de présence seront également installés. De quoi obtenir une vision globale de la gestion de la performance des structures bâtimentaires équipées. Le dispositif sera ensuite étendu aux 14 communes de l'agglomération, notamment pour optimiser la sécurité des bâtiments publics.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !