La disponibilité foncière conditionne le succès de la logistique du dernier kilomètre à vélo. Pour donner la mesure de cette réalité, la Fabrique de la Logistique (FabLog) a conçu Cyclodiag, un outil numérique de diagnostic territorial gratuit, présenté début avril au salon international du transport et de la logistique (SITL). L'association, qui réunit les pouvoirs publics locaux et nationaux avec les entreprises utilisatrices, bénéficie du soutien de l'Ademe et l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT). « La voie publique ne suffit pas. L'organisation de la rupture de charge passe par des micro-hubs », estime Delphine Blanc, déléguée générale de la FabLog.
Concrètement, Cyclodiag automatise le recensement des besoins propres à chaque territoire à partir des réponses formulées par les collectivités à un questionnaire en ligne. En complément, le site propose des exemples et une série de conseils aux maîtres d'ouvrage. « Dans les grandes villes, le déclin de l'activité des garagistes et des concessionnaires automobiles peut offrir une opportunité pour mettre en place ces micro-hubs », illustre la déléguée générale qui estime l'emprise d'un tel module entre 500 et 3 000 m2.
Dans un rayon de 4 km autour des micro-hubs, la qualité des infrastructures cyclables figure parmi les cinq critères recensés par la solution pour réussir le déploiement de la cyclologistique, à côté de la disponibilité foncière. « Cela suppose de planifier en amont des voiries plus larges que celles des pistes cyclables dédiées aux vélos personnels », souligne Delphine Blanc. Pour fixer les gabarits adéquats, FabLog a bénéficié des compétences du Cerema.
Après Paris, Lyon (Rhône) et Grenoble (Isère), la cyclo-logistique essaime dans des agglomérations de taille plus modeste, telles Annecy (Haute-Savoie) ou Lorient (Morbihan). Les centres historiques sont, eux, plus difficiles d'accès pour les camionnettes de livraison, en particulier dans les villes qui ont développé des politiques de mobilité douce. Strasbourg (Bas-Rhin) offre ainsi l'un des systèmes les plus aboutis du point de vue de la décarbonation, avec une plateforme de transbordement qui associe des barges fluviales sur la rivière Ill et des vélos à assistance électrique réunis sous le sigle ULS, pour Urban Logistic Solutions.
Contribution significative du bâtiment. La crédibilité de Cyclodiag repose aussi sur le partenariat avec l'association Les Boîtes à Vélo qui regroupe des entreprises utilisatrices de vélos cargos. Avec 11 % de la flotte recensée en 2024 par cette dernière dans son observatoire des cyclomobilités professionnelles, le secteur du bâtiment apporte une contribution significative à l'essor de la cyclologistique, surtout dans les métiers du second œuvre. Le gain de temps dans la livraison des chantiers vient en tête des motivations des entreprises sondées.
La promotion de l'outil digital auprès de la maîtrise d'ouvrage connaîtra un temps fort le 29 avril à l'Hôtel de ville de Paris, à l'occasion de la première journée nationale de l'association de collectivités Réseau vélo et marche.