Pour investir davantage le marché du BTP, l'éditeur de logiciels Dassault Systèmes mise sur les technologies existantes (BIM, jumeau numérique…), mais veut les doper grâce à l'intelligence artificielle (IA).
« Nous l'utilisons depuis une quinzaine d'années pour des analyses prédictives, du deep learning, du traitement automatique de langage naturel… » expose Rémi Dornier, vice-président en charge de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction. L'éditeur propose déjà l'appli HomeByMe qui, grâce à des scanners Lidar intégrés dans certains smartphones, prend en charge des tâches comme la modélisation des plans d'un logement. Cet outil, qui s'adresse avant tout au grand public, « permet de se projeter dans une expérience de rénovation sans maîtriser la technologie et d'échanger ensuite avec un artisan : l'idée est d'aller vers le marché du B to C », précise le vice-président.
Conception hors site. L'IA permet de détecter des motifs récurrents sur des données variées, comme des textes, des vidéos, des images, mais aussi des températures, des vibrations, etc. Puis de comprendre la combinaison d'éléments susceptibles de déclencher une panne sur un équipement.
Ce que l'éditeur de logiciels réalise déjà sur des moteurs d'avion, il l'adapte au BTP. L'IA pourra ainsi être utile pour la conception hors site, pour laquelle, aujourd'hui, les maîtres d'œuvre mobilisent le BIM assorti de design génératif.
Des réflexions sont aussi en cours pour automatiser la phase construction, en apportant davantage de traçabilité.
Dassault Systèmes pourra ainsi trouver un terrain de jeu au sein du marché de la construction en général, des infrastructures aux bâtiments en passant par les villes. L'IA a de beaux jours devant elle.