Ecoles d'architecture : - 4 + 2 = - 2
Dans la page « Confidentiel » du Moniteur du 19 mai 2000, un paragraphe est consacré à la création des écoles d'architecture. Il conviendrait plutôt de parler de fermeture d'écoles, le projet de la carte Ile-de-France prévoyant la suppression de quatre écoles (Villemin, la Seine, Val-de-Marne et la Défense) pour la création de deux nouvelles (Malaquais et Val de Seine).
L'école Paris Val de Seine est présentée à tort comme porteuse du projet E2A. C'est d'ailleurs pour rectifier cette information erronée que des courriers d'information sont actuellement envoyés aux étudiants. L'école de Paris Val de Seine a été annoncée comme la fusion de trois écoles (Villemin, La Seine et Val-de-Marne), et travaille actuellement sur un programme nouveau, alors que le projet E2A, qui n'a pas été approuvé par les trois écoles, n'a pas été examiné par la commission culturelle scientifique et technique (CCST).
Il est également inexact d'affirmer que « les » étudiants ont réclamé l'ouverture anticipée des « deux » nouvelles écoles : seule une minorité d'une des quatre écoles existantes (Paris Villemin), ainsi que des enseignants du projet 3G, se sont mobilisés pour l'ouverture anticipée de la seule école de Paris Malaquais. Dans un contexte tout différent, le projet de Paris Val de Seine s'appuie sur l'ensemble des trois écoles, à travers une réunion de leurs instances élues, pour élaborer un programme ménageant une transition d'un an, nécessaire à tous les étudiants, pour préserver la cohérence des cursus déjà engagés.
La seule certitude, qui a fait l'objet d'une déclaration de la Ministre, est l'assurance pour les étudiants qui le souhaitent qu'ils pourront poursuivre l'an prochain la continuité du cursus dans lequel ils se trouvent engagés, chacun dans son école d'origine, dans le cadre d'une école, Paris Val de Seine, créée par la fusion des trois écoles.
Dans un contexte où l'urgence des échéances rend sensible toute information, il est indispensable qu'un journal tel que le vôtre n'apporte pas sa caution à des annonces approximatives. C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir rectifier le contenu de ce paragraphe. Nous restons d'ailleurs à votre disposition pour rencontrer la rédaction et vous exposer en détail le projet de la nouvelle école de Paris Val de Seine.
PATRICE BAZAUD Architecte enseignant Secrétaire de la CPR de Paris Villemin
Membre de la CPR Inter-Ecoles de Paris Val de Seine
Pas de premier cycle pour les écoles « mortes »
Comme nos appels en direction du cabinet du ministre de la Culture restent sans écho, nous décidons de prendre la plume, ce 28 mai 2000.
Nous voudrions manifester notre inquiétude.
Nous voulons rappeler au cabinet qu'il gère des écoles publiques et qu'il est responsable des conditions d'enseignement notamment vis-à-vis des nouveaux entrants en 2000.
Il nous semble irresponsable d'ouvrir une première année dans les établissements de la Défense et de Villemin à la rentrée 2000, ces deux écoles étant vouées à la fermeture. D'autant que leurs programmes pédagogiques ne sont à ce jour pas habilités, que dans ces deux écoles la totalité du premier cycle disparaît et que pour la Défense la totalité des enseignants-architectes vont basculer vers la nouvelle école du quai Malaquais (3G). Quelles sont les chances, dans ces conditions, pour un premier entrant ?
Nous attendons de notre tutelle une décision, certes difficile à prendre, mais responsable : de ne pas ouvrir de premier cycle dans les écoles aujourd'hui mortes.
Nous sommes surpris d'entendre courir des rumeurs concernant l'ouverture du projet d'école IVAH alors que ce projet d'école n'a pas été présenté à la commission culturelle scientifique et technique (CCST).
Nous aimerions comprendre pourquoi les étudiants de la Défense et les étudiants de Paris-Villemin reçoivent des informations contradictoires de leurs administrations respectives concernant l'année 2000-2001 ?
L'année touchant à sa fin, nous exigeons pour la semaine qui vient, la clarification de la situation et la distribution des dossiers de transfert vers toutes les écoles et notamment vers la nouvelle école du quai Malaquais.
Dans l'espoir qu'un jour notre ministère prenne la peine de répondre aux étudiants élus au Conseil d'administration.
AURELIEN HERMANT, MARIE MALPEL, GERALDINE PERRIER-LATOUR, JULIEN GAVET,
étudiants élus au conseil d'administration de l'école d'architecture Paris-Villemin.
La rentrée de l'école Paris-Malaquais se prépare
L'école d'Architecture Paris-Malaquais prépare son ouverture pour la rentrée 2000, sur un programme organisé autour des 6 départements suivants :
Architecture Domestique
Architecture, méthodes et techniques
Art en général
Stratégie, modèles, médias
Théorie, histoire et projet
Ville, architecture, territoires
Les étudiants sont invités à déposer leur candidature ou demande de transfert à l'école Paris-Malaquais 14, rue Bonaparte 75006 Paris dès maintenant.
Un appel de candidatures, sur la base de profils de postes d'enseignants titulaires, associés et contractuels a été lancé par la DAPA, le 22 mai 2000 pour constituer l'équipe enseignante de 3G - Paris - Malaquais.
Gérard Cattalano, actuel directeur de Paris-Villemin, est chargé d'organiser les transitions, de participer à l'émergence de l'équipe administrative, de procéder à l'affectation des locaux, en fonction des effectifs étudiants, sur le site du Quai Malaquais.
Philippe Panerai, actuellement chef de projet, doit être nommé prochainement directeur de l'Ecole d'Architecture Paris-Malaquais.
GROUPE 3G