Les tests de la solution Pryntec ont débuté le 5 juin 2020 sur la voie de covoiturage de l’A48, dans le sens de Lyon vers Grenoble (Isère). Ils s’étaleront jusqu’en septembre 2020, date prévue pour l’ouverture de la voie réservée.
La solution Pryntec fait appel à l’intelligence artificielle pour analyser le taux d’occupation des automobiles empruntant ce passage. En effet, seuls les véhicules avec 2 occupants ou plus, les taxis, ainsi que les véhicules à très faible émission (Crit’Air 0) peuvent utiliser cette nouvelle voie. Le système contribuera ainsi à la fluidité des passages sur cette voie de covoiturage de l’A48. Outre les capteurs, la solution innovante développée par la société Pryntec (30 M€ de CA en 2016) propose également des panneaux lumineux affichant des messages pédagogiques comportant le numéro d’immatriculation du véhicule non autorisé.
Pour information, la société Area (638 M€ de CA en 2018) sera le responsable du traitement de toutes les données à caractère personnel de chaque conducteur empruntant cette voie réservée sur l’A48.