Les friches valent désormais de l’or, la structuration des acteurs sur le marché, qui ont bien pris acte de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) fixé d’ici à 2050 par la loi Climat et Résilience, le démontre.
Ce jeudi 3 février, c’est Ampère Gestion, filiale du Groupe CDC Habitat, qui se positionne sur le créneau en lançant un nouveau fonds nommé « Hab’Initio ».
Doté de 250 millions d’euros de fonds propres, il ciblera les opérations de reconversion foncière et de transformation de bureaux obsolètes en logements. Objectif : produire 4 500 à 5 000 logements d’ici 2025 dans les zones tendues, dans le cadre d’une trentaine d’opérations. Des premières opérations sont déjà dans les tuyaux, notamment à Bordeaux et à Montpellier, visant chacune la production de 200 habitations.
Recours à la co-promotion
Hab’Initio réunit cinq grands investisseurs, dont BNP Paribas Cardif, Allianz France, Groupe SMA, et les Assurances du Crédit Mutuel. L’identité du cinquième n’a pour le moment pas été révélée. Le fonds se concentrera sur des actions de « portages fonciers pour la réalisation de programmes principalement résidentiels avec des promoteurs partenaires ». Ces derniers seront co-promoteurs et co-investisseurs aux côté du fonds. Les investissements seront sécurisés par CDC Habitat, qui s’engage à acquérir jusqu’à 50 % des logements produits par le fonds Hab’Initio.