Matthieu Brinon a rejoint Sylvania Group en avril 2024 pour assurer la transition avec Hervé Le Guedard. Avant cette nomination, il a occupé des postes à haute responsabilité dans plusieurs grandes entreprises internationales. Après un doctorat en économie de l’école de commerce Bocconi à Milan, il débute sa carrière en 1999 chez Hilti France, où il reste pendant sept ans, occupant divers postes, avant d’être promu chef de groupe de la gamme sciage diamant.
En 2006, il rejoint Pirelli en tant que directeur commercial et marketing pour la France et le Benelux, et occupe successivement ces fonctions pour les divisions automobile et moto. Il accède ensuite à la direction générale France de Pirelli en juillet 2017. Enfin, avant de rejoindre Sylvania Group, Brinon a dirigé pendant plus de trois ans les équipes de Peugeot Motocycles en tant que directeur commercial, marketing et communication, avec pour objectif de renforcer la position de l’entreprise en Europe, ainsi qu'en Asie du Sud-Est et sur le marché chinois.
En tant que nouveau directeur général France et Europe du Sud, Matthieu Brinon prendra la tête d’une équipe internationale de 130 collaborateurs. Son rôle consistera à accélérer l’évolution de Sylvania Group face à des enjeux de plus en plus complexes liés à la transition énergétique et à l’amélioration du confort des occupants des bâtiments.
Sylvania Group, fort de ses 120 ans d’expérience, souhaite proposer des solutions globales qui vont bien de l’éclairage traditionnel. Parmi ses priorités, on retrouve :
- le développement de nouvelles solutions et services destinés aux professionnels pour accompagner la chaîne de valeur,
- la réduction de l’empreinte carbone,
- l’augmentation des compétences des équipes en France et en Europe du Sud, tout en instaurant un nouveau type de management.