Interview

« Nous allons voter des décisions uniques dans un mandat d’élu », Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités

Réélu à l’unanimité président de Tisséo Collectivités, Jean-Michel Lattes précise les prochaines échéances de la 3e ligne du métro toulousain et de Téleo, le plus long téléphérique urbain de France, désormais prévu en 2021.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités.

Vous venez d’être réélu à l’unanimité président de Tisséo Collectivités. A quoi est due cette unanimité selon vous ?

C’est un bon signal , ainsi que l’élection, à l’unanimité également, des quatre vice-présidents* venant de divers horizons politiques.

Lors du précédent scrutin, en 2014, l’opposition s’était abstenue, qualifiant sa position « d’abstention bienveillante ». Je pense que le travail en commun sur de gros dossiers, comme le prolongement de la ligne B, la liaison CLB (entre la ligne B et la future 3e ligne) ont amélioré nos relations, notamment avec le Sicoval, et les habitants.

Nous avons multiplié concertations et réunions publiques, un travail de longue haleine. Désormais, sur les lignes de bus Lineo qui desservent les communes de l’agglomération, les choses avancent plus rapidement.

Vice-présidents


1er vice-président
Christophe LUBAC, Maire de Ramonville

2ème vice-président
Thierry SUAUD, Maire de Portet sur Garonne

3ème vice-président
Denis BACOU, Conseiller Municipal Mairie de Pechbonnieu

4ème vice-président
Grégoire CARNEIRO, Maire de Castelginest

Vous avez évoqué dans votre discours que le comité prendra prochainement des décisions majeures. Lesquelles ?

Nous allons voter des décisions uniques dans un mandat d’élu. Dans quelques semaines semaines, nous allons voter sur le système roulant de la future 3e ligne, un ensemble que nous évaluons à  800 millions d’euros.

Il s’inscrit de manière plus large dans notre projet mobilités. Fin octobre, nous examinerons les candidatures sélectionnées à l’issue d’un dialogue compétitif.

Les 4 groupements candidats pour la 3e ligne de métro automatique, retenus en février 2019 pour un dialogue compétitif 


Alstom Transport SA ; le groupement Hegeo composé de Hitachi STS France (mandataire) / Ineo UTS/Hitachi rail Italy/GCF ; Siemens mobility SAS ; groupement TRES composé de Construcciones y Auxillar de Ferrocarriles, SA (CAF, mandataire)/Thalèes six GTS/ ETF Sas/TSO/Egis Rail SA

A l’issue de cette commission, que je préside, nous présenterons une délibération au comité de Tisséo. Le système sera nouveau, puisque le Val des deux premières lignes n’existe plus. Ce sera un système autonome, de plus grande capacité.

Mais nous avons voulu rester ouverts, sans choisir a priori entre rail ou pneu. Nos services ont engagé depuis deux ans, avec les candidats, une analyse et un dialogue sur les coûts et avantages des différentes solutions. Ce sera donc pour la commission d’appel d’offres une très grosse séance, comme on en voit que très peu dans une vie d’élus. Outre les experts, les élus, seront présents les services de la concurrence et des prix.

 Vous déclarez également vouloir donner des signaux rapides aux entreprises ? Sous quelle forme ?

La crise du Covid a donné un coup d’arrêt à nos travaux. C’est pourquoi, la commission d’appel d’offres va travailler intensément dès le mois de septembre.

Il faut donner vite des signaux aux entreprises. La commission doit lancer rapidement les marchés retardés. J’ai demandé particulièrement à mes ingénieurs de préparer un calendrier resserré de commission d'appels d’offres en septembre, qui se réunira deux fois pour lancer un maximum de marchés. Et notamment permettre aux entreprises occitanes, dans la transparence du Code de la commande publique, de participer.

Ces premiers appels d’offres représentent des millions d’euros, avec un accent particulier sur la multimodalité ; les futures lignes de bus Linéo, qui sont partiellement en site propre, avec priorité aux feux, couloirs réservés. Nous avons des projets pour 4 nouvelles lignes, et un projet de bus express entre Muret et Toulouse.

Nous lançons un plan vélo avec un Réseau express vélo, autant de travaux d’aménagement de voies réservées en vue, comme le prévoit la loi LOM.

Puis en 2021, nous allons lancer les grands chantiers : les appels d’offres de gros-oeuvre pour la 3e ligne de métro. Tous les appels d’offres du métro seront lancés d’ici 2021 pour démarrer les travaux en 2022.

Enfin, Téléo, le téléphérique urbain reliant l’oncopole à l’université Paul Sabatier via le CHU de Rangueil avance bien, malgré le retard dû au confinement : 3 pylônes sur 5 sont posés, reste notamment à ériger le plus important, qui culminera à 70 m de haut ; les stations seront achevées en février prochain ;  le tirage des 3 câbles se fera par hélitreuillage cet automne. Puis nous aurons une phase de marche à blanc et une inauguration prévue pour juin 2021.

Et vous avez une autre bonne nouvelle concernant le congrès du Gart ?

Oui, nous venons d’apprendre que Toulouse a été choisie (de préférence à Bordeaux) pour accueillir en octobre 2021 le prochain congrès du Gart (groupement des autorités responsables de transport), qui se tiendra au MEETT (le parc expo signé OMA), désormais 3e parc expo de France, qui sera inauguré à la fin septembre. Nous serons alors une des rares villes au monde à aligner une offre de métro, tram-bus, téléphérique urbain.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !