Douze ans de discussions et quatre ans de travaux auront été nécessaires pour faire émerger le MEETT, futur parc des expositions de Toulouse Métropole conçu par l’agence OMA, fondée par Rem Koolhaas avec le soutien des agences toulousaines Puig Pujol et associés, Taillandier architectes et associés et le bureau d’études techniques Ingérop.
L’ouvrage est porté par une maîtrise d’ouvrage publique conjointe (Toulouse Métropole, Région Occitanie, Département de Haute-Garonne, et Tisséo Collectivité) pour un investissement de 311 millions d’euros HT dont 224 millions d’euros HT de travaux.
Selon Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, « ce chantier est actuellement le plus important du territoire parmi les chantiers portés par des collectivités territoriales. »
L’emprise des bâtiments est limitée à 25 hectares avec un hall d’exposition modulable de 40 000 m², un centre de convention également modulable de 15 000 m², un parking silo de 3 000 places, et une aire d’exposition extérieure de 26 000 m².
« D’un point de vue architectural, nous avons conçu cet ensemble de bâtiments liés, de façon à réduire l’emprise foncière au minimum, explique Gilles Guyot l’architecte chef de projet pour l’agence OMA. La compacité a été notre ligne directrice ».
Charpente métal et murs en polycarbonate
Une rue centrale recouverte d’un parking silo de 4 étages borde l’aire d’exposition extérieure et permet d’accéder au hall principal.
« Ce grand hall devait être vaste et flexible et nous n’avons pas eu d’autre choix que d’être parcimonieux en artifice reconnait l’architecte. Au plafond (5m de hauteur) une charpente métallique tridimensionnelle garantit des portées monumentales et de grands volumes libres de toute poutre ou poteau. Les murs en polycarbonate laissent passer un maximum de lumière. »
De l’autre côté les façades du parc silo sont habillées d’une résine synthétique habituellement utilisée pour recouvrir les sols des plateformes pétrolières. « Cette enveloppe évidemment très résistante, sert de brise soleil et a évité la pose de garde corps dans les étages », précise Gilles Guyot.
C’est sur cette façade de couleur verte, que les lettres de l’enseigne MEETT (pour rencontrer Toulouse) se détachent.
1er bâtiment public labellisé LEED NC
Le 8 novembre dernier, un parking d’ombrières photovoltaïques de 3 hectares a été inauguré sur le site. Composé de 10 700 panneaux, il garantira une production de 6500 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3600 foyers et sera raccordé au réseau de chaleur d’Airbus.
En complément, une centrale de géothermie a été créée pour répondre aux besoins spécifiques en chauffage et climatisation des 800 m2 de bureaux d’exploitation.
« Avec ces équipements, nous nous inscrivons pleinement dans la démarche de développement durable qui caractérise le MEETT », indique Anne Fraisse, directrice adjointe de la SPLA Europolia qui assure la maitrise d’ouvrage déléguée.
A proximité des bâtis, dix bassins d’orage et trois zones de biodiversité de compensation ont aussi été créés. Trois kilomètres de pistes cyclables ont été aménagés et le site sera accessible par les transports en commun.
Des caractéristiques qui devraient faire du MEETT le premier bâtiment public de France labellisé LEED NC.