En direct

Notre-Dame de Paris: le feu est maîtrisé, la piste accidentelle privilégiée

L'incendie qui s'est déclaré lundi soir, et dont l'origine accidentelle est privilégiée par les enquêteurs, est maîtrisé depuis ce mardi matin 10 heures. Les enquêteurs entendent les ouvriers du chantier de rénovation. La cathédrale est défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l'intervention des pompiers, qui sont parvenus à maîtriser les flammes et sauver la structure de l'édifice. Emmanuel Macron a promis de la "rebâtir". Les dons et appels aux souscriptions se multiplient.

Notre dame mardi 16 avril 2019
La cathédrale Notre-Dame de Paris, ce mardi à 9 heures. Le feu a été maîtrisé à 2 heures dans la nuit de lundi 15 avril à mardi. La structure et les intérieurs semblent sauvés.

Du haut de ses 8 siècles d'histoire, la cathédrale Notre-Dame est toujours debout, sans toit ni flèche, ce mardi matin à Paris, après une nuit incandescente où chacun a craint, un moment, de voir s'effondrer l'édifice. "Le pire a été évité même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée", a déclaré le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, sinistrée, lundi 15 avril 2019 dans la nuit. Mais "cette cathédrale, nous la rebâtirons", a-t-il promis. Les pompiers de Paris annoncent, ce mardi matin à 9h50, que le feu est éteint.

"L'ensemble du feu est éteint. La phase est désormais à l'expertise et c'est pour cette raison qu'un ensemble d'experts examine l'ensemble des structures pour constituer les phases qui suivront, à  savoir la consolidation", a déclaré Gabriel Plus, le porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris lors d'un point presse devant Notre-Dame, précisant que le "violent feu" s'était "propagé très rapidement sur l'ensemble de la toiture" sur "1000 mètres carrés environ".

"Il s'agissait pour les pompiers de Paris jusqu'à ce matin de préserver les deux beffrois, Nord et Sud, pour être sûrs que les tours ne soient pas touchées. C'est le cas", s'est-il satisfait, se réjouissant de la "sauvegarde des deux beffrois, des deux tours et des œuvres". Il s'agit à présent de surveiller les structures, leur mouvement et d'"éteindre les foyers résiduels", a-t-il encore expliqué.

Il a par ailleurs indiqué qu'"une partie de la voûte [s'était] effondrée dans la nef centrale" et que 100 soldats du pompiers "sont encore engagés et le resteront toute la journée".

Mardi à l'aurore, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nunez, a annoncé que le "péril du feu" était "écarté" mais qu'il s'agissait à présent de savoir "comment la structure allait résister".

Experts et architectes du bâtiment de France

Une réunion avait débuté dès 8 heures "avec des experts, des architectes du bâtiment de France pour essayer de déterminer si la structure de l'édifice du XIIIe siècle est stable, et si les sapeurs-pompiers peuvent s'engager à l'intérieur pour continuer leur mission", a-t-il précisé, alors que le drame n'a fait qu'un blessé léger, un sapeur-pompier. 400 soldats du feu ont combattu le sinistre.

Le feu a pris peu avant 19 heures mais il leur aura fallu plusieurs heures pour venir à bout des flammes qui leur ont fait craindre à un moment de "voir la structure s'effondrer", selon le lieutenant-colonel Gabriel Plus, leur porte-parole.

Malgré tout, le "bilan matériel est dramatique" ajoute-t-il avant de détailler: "l'ensemble de la toiture est sinistrée, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voute s'est effondrée, la flèche n'existe plus". En pleine nuit, le vicaire général du diocèse de Paris Philippe Marsset qui a pu entrer à l'intérieur de l'édifice, s'est trouvé face à une scène de "bombardement", "une vision incroyable", évoquant "les vitraux explosés", et la flèche qui, "en tombant a fait un trou au-dessus du choeur". En 8 siècles d'histoire, l'édifice a survécu à des guerres mais n'avait jamais connu d'incendie.

"C'est pas Notre-Dame des catholiques, c'est Notre-Dame de France, c'est Notre-Dame du monde: l'église brûle et le monde entier se met à pleurer", a-t-il commenté.

Le feu semble être parti au niveau des échafaudages, les ouvriers entendus pas les enquêteurs

Une enquête a été ouverte du chef de "destruction involontaire par incendie", avait précisé dans la soirée le parquet de Paris. La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier de rénovation en cours sur le toit de la cathédrale "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations", a précisé une source proche du dossier. Les ouvriers du chantier étaient entendus dans la nuit par les enquêteurs dès lundi soir, selon le parquet de Paris.

L'incendie semble être parti au niveau d'échafaudages installés jusqu'à 50 mètres de haut sur le toit, et qui ont résisté aux flammes. Ce mardi matin à midi, le (procureur de Paris indiquait que "la piste accidentelle est privilégiée".

Autour de l'île de la Cité en plein cœur de la capitale, de nombreux Parisiens étaient venus pour chanter et prier jusqu'au milieu de la nuit.

"Ce qui est bouleversant c'est d'imaginer que le cœur de la France bat ici et brûle", raconte Etienne Vermersch, 28 ans, qui a prié une grande partie de la nuit.

"Un haut-lieu de la foi catholique est en train de brûler", a déploré le porte-parole des évêques de France. Reliques conservées au sein de l'édifice, la couronne d'épines et la tunique de saint Louis ont toutefois pu être sauvées, selon le recteur de la cathédrale, Patrick Chauvet.

Un important chantier était en cours

En 2017, 12 millions de touristes ont visité ce bijou de l'architecture gothique, qui faisait l'objet d'importants travaux depuis plusieurs mois.

La construction de Notre-Dame de Paris avait pris près de 200 ans (entre 1163 et 1345), et sa dernière restauration de grande ampleur date de 150 ans (elle a eu lieu entre 1844 et 1864).

Très prisée des touristes, la cathédrale continue d'assurer ses fonctions d'édifice religieux: cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches. Avec les fêtes et célébrations exceptionnelles, ce sont plus de 2000 offices qui résonnent chaque année sous ses voûtes.

L'intérieur de l'édifice n'a lui été qu'effleuré, a indiqué la députée LREM Sonia Krimi LREM, qui a pu rentrer. "L'autel, les murs tout est intact", a-t-elle dit.

L'Unesco, se tient aux "côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable", inscrit à son patrimoine mondial, a tweeté sa directrice générale, l'ancienne ministre française de la Culture Audrey Azoulay.

Une souscription nationale va d'ailleurs être lancée, a confirmé Emmanuel Macron, pour aider à une reconstruction qui s'annonce longue et difficile. Dans la nuit, la famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d'euros pour Notre-Dame. La présidente de la région Ile-de-France a annoncé mardi matin le déblocage de 10 millions d'euros d'"aide d'urgence pour aider l'archevêché à faire les premiers travaux".

Le bâtiment est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au chef-d'œuvre de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", roman maintes fois adapté au cinéma, notamment par les studios Disney, ou en comédie musicale.

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.

Emotion internationale

Dès lundi, plusieurs responsables étrangers ont en effet fait part de leur émotion, Donald Trump évoquant des "images terribles à voir", Angela Merkel "un symbole de la France et de notre culture européenne" et le maire de Londres Sadiq Khan des "scènes déchirantes". Le Vatican a, de son côté, exprimé "incrédulité" et "tristesse".

A New York, depuis les marches de la cathédrale Saint-Patrick, le cardinal et archevêque Timothy Dolan a exprimé sa "désolation" pour Notre-Dame.

Mardi matin, tandis que le jour se levait, une centaine de pompiers s'activaient encore autour de l'édifice, allant jusqu'à pomper de l'eau de la Seine, à quelques dizaines de mètres de là, sur de petites embarcations grâce à de très longs tuyaux.

Le président Emmanuel Macron, qui a annulé son allocution télévision post-grand débat, a dit dans un tweet, partager l'"émotion de toute une nation", le Premier ministre Edouard Philippe exprimant une tristesse qui va "au-delà des mots".

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !