Norme de construction De nouvelles règles pour les dallages

La norme NF P 11-213 publiée en mars (DTU 13.3) énonce des pratiques draconiennes pour le calcul et l’exécution des dallages en béton. Rappel des principales dispositions qui visent à enrayer une importante sinistralité dans ce domaine.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech314 dallage.eps

En août dernier, la Commission prévention produit de l’Agence Qualité Construction (AQC) annonçait dans son traditionnel communiqué semestriel la levée de la mise en observation des dallages en béton. Cette décision faisait suite à la publication du DTU 13.3 « Dallages conception, calcul et exécution ». Le document se substitue aux règles professionnelles sur les « Travaux de dallage » éditées en 1990 dans les annales de l’ITBTP (Institut technique du bâtiment et des travaux publics). Malgré ces règles de l’art, des désordres continuent d’être observés. Ainsi, l’Agence Qualité Construction révèle, au travers de son observatoire Sycodès, qu’environ 1 000 sinistres par an sont déclarés (hors dallage industriel). Près de 80 % d’entre eux touchent les maisons individuelles. Les désordres les plus graves concernent des mouvements de dallage dus en majeure partie à des défauts de compactage du sol sur lequel il s’appuie. Pour les dallages à usage industriel, les tassements et les soulèvements généralisés représentent les sinistres les plus coûteux. Le soulèvement des angles (tuilage) et les dégradations des joints de retrait sont également les conséquences d’exécutions incorrectes.

Etudes géotechniquesapprofondies. Le DTU a pour objectif de limiter les défauts de conception et d’exécution de ces ouvrages. Divisé en trois parties, il intéresse à la fois les dallages à usage industriel, à usage autre qu’industriel (locaux commerciaux inférieurs à 1 000 m2…) et de maisons individuelles. Première implication : dans les deux premiers cas, une étude géotechnique approfondie est exigée. Des sondages plus nombreux et à de plus grandes profondeurs doivent maintenant être réalisés. Six mois après sa prise d’effet, Jean-Marie Paillé, ingénieur à la direction des techniques et des méthodes chez Socotec, mesure déjà toutefois certaines difficultés à imposer les nouvelles règles : « Les sondages et essais sont en général bien réalisés. En revanche, l’interprétation des résultats pourtant exigée par le document n’est que très rarement faite. » Autre disposition de la norme : l’augmentation significative des épaisseurs minimales des dallages. Pour les bâtiments industriels, l’épaisseur minimale passe de 12 cm à 15 cm. Pour les maisons individuelles, elle fait un bond de 8 cm à 12 cm. De la même manière, les sections d’acier des dallages armés ont été considérablement revues à la hausse. Désormais, le pourcentage minimum d’armatures des dallages industriels est fixé à 0,4 % dans chaque direction contre 0,15 % auparavant. Le calcul et la vérification des dallages destinés à un usage industriel impliquent presque nécessairement l’utilisation d’un outil logiciel. Robobat, éditeur de logiciels de calcul et de dessin, propose déjà une solution intégrant les méthodes de calcul de la nouvelle norme. Concernant les dallages à usage autre qu’industriel (partie 2), une méthode simplifiée permet de justifier le dallage. Enfin, les dallages de maisons individuelles ne requièrent aucun calcul.

Les maîtres d’ouvrage se voient confier de nouvelles responsabilités. Dorénavant, ils doivent fournir des informations très précises sur les charges d’exploitation à prendre en compte dans les calculs. Une annexe informative est également consacrée à la maintenance des dallages. Au sein de l’Union nationale des entrepreneurs de sols industriels (Unesi), la parution de la norme est perçue d’un très bon œil. Philippe de Rivas, président de l’Unesi, assure même qu’« il s’agit d’une chance pour les entreprises car les dallages vont enfin devoir faire l’objet d’une attention particulière par tous les acteurs. ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !