La moitié des pyramides d'argent normandes ont été raflées par Rouen et son agglomération (Seine-Maritime). Le grand prix régional 2023 a en particulier été attribué au programme « Gaïa » porté par le groupe Odyssée Immobilier (Pierre de Seine, Valcity, At'ome) dans l'écoquartier Flaubert. Imaginé par l'Atelier des Deux Anges avec l'agence Artefact, « Gaïa » comporte 20 000 m² SP, dont 14 000 m² dédiés à des espaces professionnels et le reste à des appartements et commerces. « Environ 88 % du programme sont déjà commercialisés, alors que moins de la moitié du chantier a été réalisée », s'est félicité sur scène Christophe Demouillez, directeur général d'At'ome et président de la FPI Normandie.
Palais des consuls. Toujours à Rouen, Cap Horn Promotion remporte la pyramide de la rénovation, extension, réhabilitation pour son opération mixte « Le Palais des consuls » comprenant appartements, résidence seniors et hôtels. Le projet, conçu par l'agence Ataub, a conservé certains éléments exceptionnels du bâtiment historique comme son escalier monumental. Enfin, au nord de l'agglomération, à Bois-Guillaume, c'est Kaufman & Broad qui empoche la pyramide de la conduite responsable des opérations pour la résidence « L'Arborée », imaginée par l'agence Yeti Architectes. Sur les 31 appartements, 40 % sont des logements sociaux, répartis de manière diffuse. Toujours en Seine-Maritime, mais cette fois au Havre, les 94 logements d'Evasion, portés par Icade et conçus par l'agence Corinne Vezzoni et associés, décroche le prix de l'économie circulaire, grâce notamment à la récupération de briques et d'ardoises.
Le prix de l'impact sociétal s'est, lui, ancré à Caen (Calvados) en distinguant « Les Coteaux de l'abbaye », programme de 600 logements sur 8,5 ha au sein d'un parc paysager. Porté en co-promotion par Icade, Pozzo, Sotrim, Flaviae et Shema, le projet, dont Laverne Paysagiste pilote le groupement de maîtrise d'œuvre urbaine, se déploie à côté de l'abbaye aux Dames en conservant 3 000 m² SP de bâtiments réhabilités (agence Cobe). Toujours dans le Calvados, mais cette fois à Benerville-sur-mer, le premier projet de Drakkar Développement, imaginé par Artefact, a reçu le prix du grand public pour la résidence « Les Fauvettes » (27 logements).