Nord Forte relance des investissements dès 1999

-Le rythme d'investissement progresserait de 400 à 500 millions de francs dès l'an prochain.

Pour le budget 1999 du conseil général du Nord, le nouvel exécutif prévoit une forte augmentation des dépenses d'équipement. Lors du débat d'orientation budgétaire, le 30 novembre, le président Bernard Derosier a présenté plusieurs hypothèses d'évolution de la fiscalité allant jusqu'à une progression de 4 %. Mais, dans tous les cas, les crédits de paiement pour investissements augmentent dans de fortes proportions. Ils sont évalués à 2 192 millions de francs (contre 1 707 millions en 1998) si l'évolution des taux est de 2 %. Le recours à l'emprunt qui passera de 760 millions en 1998 à environ 1,2 milliard en 1999 financera l'accroissement des dépenses sans difficulté, le département s'étant bien désendetté ces dernières années.

Deux domaines seront privilégiés. D'abord la réhabilitation des collèges : il s'agit d'achever le plan « collèges métalliques » en 2001 et de mettre sur pied un plan « collèges béton » qui lui succédera dans la foulée. Le conseil général du Nord possède 106 collèges en béton dont une grosse majorité doit faire l'objet de rénovation lourde. Un diagnostic précis va être établi dans les prochains mois. Mais, dès 1999, 150 à 200 millions de francs de crédits de paiement vont être engagés pour de grosses réparations sur ces collèges en béton (contre 100 millions en 1998).

Par ailleurs une nouvelle impulsion doit être donnée dans le domaine routier, qui est essentiel pour l'essor économique des territoires selon Paul Raoult, le premier vice-président. Un nouveau plan routier départemental est en préparation. Il visera notamment la résorption des chaussées étroites.

PHOTO : Bernard Derosier, président du conseil général du Nord.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires