Au cœur du quartier Madalena de Sao Paulo, la jeune équipe d’architectes franco-brésilienne de l’agence Tryptique (Gregory Bousquet, Carolina Bueno, Olivier Rafaëlli et Guillaume Sibaud) a livré en novembre 2008 plus de 1000 m2 d’ateliers d’artistes. Organisés autour d’une petite place centrale, deux volumes simples prennent place, un bloc frontal en avant et un second bloc en fond de terrain. Ils sont reliés par une passerelle métallique et possèdent des terrasses (lieu de travail en extérieur) à tous les étages.
L’esthétique générale du bâtiment est l’expression matérielle directe de ses qualités environnementales notamment en ce qui concerne la question de l’eau. En effet, l’ensemble des canalisations est rejeté à l’extérieur et laisse lire le fonctionnement du bâtiment. Les tuyaux deviennent modénatures et même parfois servent de mobilier ; en terrasse, ils constituent des rampes de sécurité.
Autonomes, autosuffisants, les ateliers constituent un véritable écosystème qui se nourrit, se régénère et évolue ; il vit avec les saisons et s’adapte à la météo. C’est une machine capable de maintenir les mêmes niveaux d’eau toute l’année par des systèmes de drainage, de stockage, de filtrage et de redistribution. C’est une forme d’habitat « vert ». Les murs sont composés de deux parois de béton séparées par une lame d’air qui assure l’isolation thermique. En extérieur, sur l’étanchéité, une couche de béton organique est percée aléatoirement pour accueillir des pousses de plantes qui évolueront toute l’année et dessineront des façades évolutives. C’est une protection à la fois thermique et phonique pour le confort intérieur. La démarche environnementale s’est faite de façon très complète puisque les déchets de chantier ont été recyclés et réutilisés pour toutes sortes de remplissages. Si la façade subit l’exposition de la structure fonctionnelle de la maison, les intérieurs sont complètement préservés. Les surfaces sont lisses et continues. Les lèvres du béton en saillie sur les murs et les terrasses offrent des vues généreuses et cadrées sur la ville.
lieu : Sao Paulo, Brésil.
maîtrise d’ouvrage : IV Incorporadora.
maîtrise d’œuvre : Triptyque Architectes.
programmes : Ateliers d’artistes.
surface : 1 100 m² Shon.
calendrier : livraison novembre 2008.
coût : 5 M € TTC.

