Nommé AREP Gare nouvelle Wuhan Chine

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Q_garenouvelle_wuhan24.jpg

À la croisée de neuf provinces chinoises, Wuhan est un carrefour géographique au passé chargé d’histoire. La construction de la nouvelle gare marque une grande étape dans le développement exponentiel de la ville, en pleine explosion démographique. Le bâtiment s’impose stratégiquement dans le paysage urbain comme une nouvelle porte sur la ville. Plus de 370 000 m2 abritent 11 quais et 20 voies. La capacité est prévue pour accueillir 17,5 millions de passagers à l’horizon de 2020.

Conçue par AREP, en partenariat avec l’institut ferroviaire de Wuhan, la gare s’identifie par sa large toiture composée d’un corps central, orienté est-ouest, complété par quatre ailes successives se déployant vers le sud et le nord. Son apparition dans le paysage urbain constitue un symbole fort. Elle s’impose tout naturellement par sa fonction en répondant aux besoins de la ville qui devient un nouveau grand pôle d’échanges en Chine. Dans un paysage de lacs et de montagnes, le bâtiment est d’une échelle monumentale et prend les allures d’un oiseau qui s’envole. C’est une référence directe à une légende de la région qui veut que le grand retour de la grue annonce richesse et prospérité. C’est aussi une illustration du mouvement et de la fluidité en rapport direct avec le programme.

Plus qu’une gare, c’est un pôle d’échange multimodal : l’infrastructure comprend des stations de métro, de bus, de trains de banlieues mais accueille aussi des piétons, des automobiles, des vélos, des taxis, etc. Tous ces voyageurs sont drainés vers les trains. La composition centrale et symétrique en trois dimensions s’élève en balcon sur la ville. Elle se situe logiquement dans l’axe du développement urbain. Afin de s’adapter de la façon la plus efficace à la gestion des différents flux dans le temps comme dans l’espace, la gare de Wuhan propose un programme très complet composé de halls de départs et d’arrivées, de salles d’attente, de points d’échanges entre les différents modes de transports urbains et régionaux, de points de vente des billets, de quais mais aussi de nombreux services et restaurants. Le bâtiment a une identité forte. Il a été bien accepté par la population comme une nouvelle porte sur la cité. Ce palais urbain est un point de repère pour les citadins et un symbole pour la ville. Les matériaux utilisés sont d’une grande simplicité : béton pour les ouvrages d’art, verre en façade et métal en toiture. La lumière naturelle est filtrée, l’ambiance intérieure est claire. Les nuances de blanc rendent le tout très lisible et calme.

lieu : Wuhan, Chine.

maîtrise d’ouvrage : ministère des Chemins de fer chinois.

maîtrise d’œuvre : Arep, Institut n° 4.

programme : gare ferroviaire.

surface : 70 000 m² Shon.

calendrier : livraison 2009.

coût : 220 M € HT.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Q_garenouvelle_wuhan24.jpg PHOTO - Q_garenouvelle_wuhan24.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Q_garenouvelle_wuhan07.jpg PHOTO - Q_garenouvelle_wuhan07.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !