Noces de porcelaine pour Kingfischer et Katoen Natie

Deux entrepôts de Katoen Natie gèrent une partie des logistiques nationales de Castorama et de Brico Dépôt, deux enseignes du groupe Kingfischer. Le spécialiste du bricolage et de l’amélioration de l’habitat célébrera vingt années de collaboration avec le logisticien, en 2025.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Entrepôts logistiques Katoen Natie à Saint-Jean-de-Folleville, à proximité du terminal Radicatel et proches du Havre

Rare pour le souligner, le partenariat logistique entre Kingfisher et Katoen Natie en France, fêtera son 20e anniversaire l’an prochain. « Notre histoire commune a démarré par une prestation au Havre en 2005. Par la suite, Katoen Natie a remporté un second appel d’offres pour assurer notre logistique dans le Sud de la France », rappelle Etienne de La Codre, directeur logistique et transport de Kingfischer en France. Cette collaboration est organisée aujourd’hui autour de deux entrepôts situés à Saint-Jean-de-Folleville, près du Havre, en Seine-Maritime, et à Saint-Martin-de-Crau, à proximité de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

Amélioration continue

Au départ des deux sites, Katoen Natie pilote la logistique des 220 points de vente Castorama et Brico Dépôt, deux enseignes du groupe Kingfischer en France. Pour Brico Dépôt, le logisticien gère l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la vis au store banne de 6 m de long. Cette prestation couvre la récupération des conteneurs sur le port, le dépotage, la palettisation, le stockage, la préparation de commandes et les expéditions vers les magasins. Depuis 2019, ces activités ont été complétées par la prise en charge des flux « jardin » de Castorama avec des prestations similaires.

Prélèvement par ventouses

L’alignement des organisations logistiques entre Kingfischer et Katoen Natie a donné naissance à plusieurs innovations au cours de ces deux décennies. En témoigne la mise en œuvre en 2020 d’un système de prélèvement par ventouses pour la manutention des portes vitrées et fenêtres. Ce dispositif spécifique a apporté une meilleure ergonomie aux opérateurs en assurant davantage de sécurité. « Ensemble nous avons diminué la casse produit, réduit les risques, la pénibilité et nos coûts », confirme Etienne de La Codre.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
92 - La Garenne-Colombes
Date de réponse 16/10/2025