Le 4 octobre dernier, en marge d'Ideobain, Nobili rassemblait plus de 150 clients et partenaires sur le marché français, à La Samaritaine. Une soirée de prestige pour fêter les 30 ans de présence de l'industriel italien de la robinetterie en France. Il faut dire qu'en trois décennies, la marque a parcouru du chemin. En appui d'un responsable export pour le marché français installé en Italie, Nobili s'appuie sur un agent commercial établi à Rennes. De quoi structurer une présence forte dans le négoce, qui pèse 80 % des ventes de l'industriel en France. "Nous sommes présents dans presque tous les grands réseaux, Algorel, Cedeo et La Plateforme du Bâtiment, Téréva, Richardson...", détaille Carlo dal Negro, directeur export de la marque. Pour ces négociants, Nobili travaille à la fois des gammes de salle d'exposition et des gammes davantage tournées vers les installateurs et les constructeurs de maisons individuelles, à la recherche de produits normés et de qualité, mais plus accessibles. Outre le négoce, Nobili est présent en GSB (sans la marque) et dans les réseaux de cuisinistes, l'expertise de la marque sur ce segment étant particulièrement reconnue.
25000 m² supplémentaires
En 2023, Nobili entend accélérer sur la prescription. "Nous créons un poste de prescripteur national, pour mieux accéder aux projets dans l'hôtellerie ou dans l'immobilier", explique Carlo Dal Negro. Nobili participe d'ailleurs à l'édition 2023 d'Equiphotel, début novembre à Paris, en complément des salons Architect@work. Ces manifestations développent une présence au côté des prescripteurs, à l’instar de ce que la marque pratique avec les négociants, en étant présente sur leurs salons.
Cette embauche pour le marché français s’inscrit dans un contexte de développement plus vaste de Nobili. Le site de production, où Nobili fabrique l’ensemble de ses gammes, cartouches comprises, sera agrandi de 25 000 m². « Nous atteindrons ainsi 100 000 m² couverts pour la production, plus 3 000 m² pour la recherche et développement et bureaux. De quoi porter la croissance européenne de cet industriel milanais, pilotant désormais aussi Stella, plus ancienne robinetterie d’Europe, et CGS, leader italien des systèmes d’évacuation. Nobili travaillera d’ailleurs dès l’année prochaine à développer cette marque sur le marché français.
Maîtrisant la fabrication en Europe, Nobili entend d’ailleurs mettre en avant ses arguments environnementaux. Des processus de fabrication aux catalogues moins épais et imprimés sur un papier plus vertueux, les actions sont multiples dans cette entreprise engagée dans une démarche ISO 14000, autour du management environnemental. Un sujet dans l’air du temps, qui devrait faciliter les discussions avec des clients grands comptes, demandeurs d’engagements précis sur ce sujet.