Ils seront quatre à proposer leur vision du futur palais des congrès de Nîmes. Bernard Tschumi (Paris), Barozzi Veiga (Coire, Suisse), Bjarke Ingels Group (Copenhague, Danemark) et Chabanne + Partenaires (Aix-en-Provence) ont été retenus à l'issue du concours international d'architecture lancé par la Ville en février. Au total, 119 candidatures émanant d'agences parmi les plus renommées ont été examinées : le lauréat sera choisi fin 2019 par le même jury composé du maire de Nîmes, d'élus, de personnalités et d'experts.
Ce nouvel équipement doit à la fois favoriser le développement économique et touristique du territoire et permettre à la municipalité de poursuivre sa politique de revitalisation et de requalification du centre-ville. En l'occurrence, le bâtiment d'une emprise de 9 600 m sera implanté sur le site de l'ancien Hôtel-Dieu et le parking de la chambre de commerce. Au cœur d'un quartier riche en monuments antiques, à proximité du musée de la Romanité, il servira de faire-valoir au secteur de la porte de France (vestige des remparts romains).
Insertion dans un tissu urbain dense. Qualité et identité architecturales marquées, insertion dans un tissu urbain dense, fonctionnalité, démarche de développement durable et maîtrise des coûts seront autant de critères pris en compte dans la sélection du projet qui comprendra un auditorium de 700 places et plusieurs espaces de réunion et de restauration. Le tout pour un coût estimé à 35 M€ HT (équipements techniques, scénographie, mobilier et aménagements extérieurs inclus). Le début des travaux est annoncé pour 2022, et la livraison en 2025.