Nîmes : la halle des sports lève la voile

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La voile se compose de 146 panneaux en toile perforée.

Une maille métallique devait à l'origine regrouper sous un même drapeau les cinq salles abritées dans la halle des sports de Nîmes (Gard), livrée cet automne dans la zone d'activités Mas de Vignoles après deux ans de travaux (coût : 15 M€ HT). « Au fil de la conception, pour gagner en légèreté, en courbes ainsi que pour assurer la pérennité de l'ouvrage, nous avons choisi une toile imprimée du fabricant Serge Ferrari », relate l'architecte Fabien Thuile de l'agence A+Architecture, mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre.

L'effet « tissage », en écho à la tradition nîmoise du textile, et la fonction unificatrice demeurent avec la double peau de 2 500 m2 qui couvre désormais la construction (8 700 m2 SP) composée d'un socle en béton surmonté d'une structure en bois. Avec ses 146 panneaux en toile perforée de largeurs différentes selon les courbures, la peau garde son rôle thermique. Décollée de la façade, elle doit favoriser la ventilation naturelle et éviter la surchauffe.

Prototype à l'échelle 1. Le bureau d'études Abaca, Landragin, le fabricant de la charpente métallique sur laquelle est attachée la toile, l'artiste Alain Clément, concepteur du camaïeu de bleu, l'imprimeur ACS, ainsi que Serge Ferrari ont contribué au succès de l'ensemble réalisé à l'aide d'un prototype à l'échelle 1.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !