Ni loges ni dorures dans le nouvel Opéra d'Oslo

Image d'illustration de l'article
Copyright © 2008 AFP

Semblable à un vaisseau spatial avec ses lignes obliques et ses verrières en forme de cockpit, le nouvel opéra d'Oslo fuit la prétention: on peut pique-niquer sur le toit et c'est au beau milieu du public que la famille royale norvégienne assistera aux représentations.

"Ici, vous pouvez marcher sur le toit et piétiner ainsi l'oeuvre d'art. C'est le seul opéra où l'on peut faire ça", explique Bjoern Simensen, directeur de l'opéra inauguré le 12 avril prochain.

Posé sur les rives du fjord d'Oslo en plein centre-ville, le bâtiment de 4 milliards de couronnes (505 millions d'euros) a été dessiné par Snoehetta, un cabinet d'architectes qui a aussi conçu la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie.

Ouverture et accessibilité sont les deux principes-clés de l'édifice qui accueillera les troupes de l'Opéra norvégien et du Ballet national.

A l'extérieur, les piétons peuvent accéder au toit de 32 mètres de haut grâce à de vastes rampes. Rien ne leur interdit de pique-niquer sur la plateforme qui offre une vue imprenable sur le fjord ou de dévaler les rampes en skate-board.

"Nous avons voulu refléter les valeurs de notre société", commente Tarald Lundevall, le principal architecte du projet. "En Scandinavie, les monuments sont plus informels, plus discrets, moins tape-à-l'oeil. L'idée d'un accès libre et facile aux endroits publics est très important".

"Alors, avec ce bâtiment, nous avons essayé d'exprimer une sorte d'+horizontalité+ pour l'ouvrir aux gens, leur permettre de marcher dessus comme sur un tapis volant", ajoute-t-il.

Abritant 1.359 sièges - équipés d'un petit écran où défilera le texte de l'oeuvre jouée -, l'intérieur en bois de chêne foncé a aussi été placé sous le signe de l'égalitarisme. Contrairement à bien d'autres opéras, il ne contient ni loges ni dorures.

Le roi Harald et la reine Sonja de Norvège seront donc relégués au sein du public lorsqu'ils assisteront à une représentation. Seule concession faite à leur rang, un espace d'à peine cinq mètres les séparera du reste de l'audience.

Le programme annoncé est on ne peut plus éclectique, alternant le groupe norvégien de rock gothique Seigmen, la chanteuse britannique de rock alternatif PJ Harvey, le jazziste américain Nicholas Payton, l'orchestre philarmonique de Berlin et un ballet du chorégraphe tchèque Jiri Kylian.

Livrés dans les délais et budget impartis, le projet a connu son lot de controverses et de complications.

La première représentation originale prévue, une adaptation du "Tour du Monde en 80 Jours" de Jules Verne, a été repoussée jusqu'au 31 décembre 2009 pour cause de livraison tardive d'un système complexe de contrôle de la scène.

Des voix se sont aussi élevées pour critiquer le choix de marbre blanc italien, plutôt que du granit norvégien, pour recouvrir les 20.000 m2 de façades d'un bâtiment censé devenir une vitrine du pays.

La frustration ne s'est pas apaisée quand des plaques de marbre ont commencé à jaunir suite à une réaction chimique. Un jaunissement qui disparaîtra dès que la pierre aura séché, assurent les constructeurs.

Quoi qu'il en soit, le nouvel opéra constituera une nette amélioration par rapport au cinéma reconverti qui accueille aujourd'hui les représentations.

"Dans le vieux bâtiment (construit dans les années 1930), on pouvait développer des allergies à cause des moisissures dans le plafond", affirme la danseuse Eugenie Skilnand, après une répétition dans un studio avec vue sur la ville.

"Ici, le seul fait d'être dans un espace aussi lumineux nous remplit d'énergie. Je viens travailler le coeur léger", dit-elle.

Même son de cloche chez la soprano Birgitte Christensen. "Dans l'ancien opéra, l'acoustique ne renvoyait rien. Ici, j'espère flotter dans l'air", confie-t-elle.

© AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !