NF UPEC.A+ pour revêtements de sol PVC : du confort acoustique en plus

La nouvelle certification NF UPEC.A+ garantit les qualités techniques des revêtements de sol PVC pour le logement social et les établissements recevant du public. Avec un renforcement des exigences acoustiques, elle remplace la marque NF UPEC.A.

Image d'illustration de l'article
Efficacité acoustique certifiée pour ce nouveau sol PVC (Novibat 2s2 et 2s3 de Forbo).

Un revêtement de sol PVC certifié NF UPEC atteste la conformité aux normes européennes produits ainsi qu'aux exigences complémentaires des règles de certification associées. Récemment, la marque NF UPEC.A a laissé place à la marque NF UPEC.A+, enrichie de nouvelles exigences acoustiques.

L'efficacité acoustique contre les bruits de choc passe du seuil minimum de 13dB à 15dB et la sonorité à la marche a été introduite : seuls les produits dont la sonorité à la marche reste inférieure à 65dB (soit la classe A suivant la norme NF S 31-074) peuvent prétendre à la certification.

Les produits certifiés NF UPEC.A+ répondent aux exigences des cibles 2 "Choix intégré des procédés et produits de construction" et 9 "Confort acoustique" des référentiels HQE®, permettant d'atteindre des niveaux allant jusqu'à Très Performant.

Une aide à la prescription

Forte de son renforcement acoustique, la marque, gérée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), permet de répondre encore mieux aux attentes des professionnels aussi bien en termes de performances mécaniques qu'acoustiques, mais aussi à celles des maitre d'ouvrage, architectes, bureaux d'études qui s'assurent de la qualité, durabilité et aptitude à l'usage des produits certifiés.

Les industriels font vérifier leurs produits dans les laboratoires du CSTB, dès le dépôt de demande de certification. Ils se soumettent, ainsi, une fois par an à des prélèvements de produits en usine ou directement chez les distributeurs. Des essais sur ces prélèvements permettent de vérifier leur conformité aux règles de la marque et simulent le comportement du revêtement pour dix ans d'utilisation.

C'est à partir de ces éléments que le CSTB décide de la reconduction ou

non de la certification.

En outre, le CSTB s'assure, par ses audits, de l'organisation et du fonctionnement

de l'assistance technique (service clients) relative aux produits

certifiés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires