L’essentiel
• L’arrêté du 21 août 2008 autorise l’utilisation de l’eau de pluie pour les chasses d’eau, le lavage des sols et, expérimentalement et avec un traitement adapté, le lavage du linge.
• L’utilisation de l’eau de pluie est interdite dans les établissements de santé, d’hébergement des personnes âgées ainsi que dans les crèches et les écoles maternelles ou élémentaires.
• En cas d’appoint, un système de disconnexion protège le réseau d’eau potable contre la pollution par retour.
• Des mesures de sécurité, dont la signalisation, assurent la protection des personnes.
Installations
Les figures a et b ci-contre présentent deux exemples de systèmes de récupération de l’eau de pluie : l’un avec un stockage enterré pour un usage intérieur et extérieur, l’autre aérien pour un usage extérieur. Ils comportent une crapaudine, un prétraitement et un dispositif de stockage. Une plaque signalétique équipe les points de soutirage, d’utilisation et de passage des canalisations dans le bâtiment.
Le stockage enterré comporte une aération, une arrivée d’eau en partie basse, un trop-plein muni d’un clapet antiretour. À partir d’un dispositif d’aspiration flottant, l’eau stockée est pompée puis distribuée à l’extérieur et à l’intérieur où, le cas échéant, un dispositif de traitement adapté est positionné avant le lave-linge.
En cas de déficit en eau dans le stockage, le réseau d’eau potable assurant l’appoint est protégé des pollutions par une disconnexion en surverse totale. Une vanne trois voies assure l’alimentation en eau de pluie à partir du stockage ou en eau potable à partir du réservoir. Des compteurs normalisés permettent d’évaluer le volume des eaux rejetées dans le réseau d’assainissement collectif.
Collecte, acheminement et traitement
Les gouttières, chéneaux et supports sont mis en œuvre conformément à la norme XP DTU 40.5. La conception et le dimensionnement des évacuations d’eaux pluviales répondent à la NF DTU 60.11.
La qualité de l’eau de pluie stockée est assurée par un tamisage en amont de la descente de gouttière (crapaudine, grille), un prétraitement (tamisage en amont du stockage), un traitement (filtration en amont et/ou en aval du stockage et, si nécessaire, une désinfection, désodorisation et/ou décoloration).
Stockage
Mis à la pression atmosphérique, le stockage est non translucide, nettoyable, vidangeable, étanche et accessible.
Stockage enterré
Résistant aux charges et contraintes, il est réalisé avec des matériaux normalisés : rigides (béton, acier, polyester renforcé de fibres de verre / PRV) ou semi-rigides (PE, PP, PVC).
Le stockage préfabriqué est mis en œuvre comme suit : protection vis-à-vis des systèmes racinaires importants, décapage et stockage de la terre végétale, exécution d’une fouille, réalisation d’un lit de pose (sable, etc.), mise en place du stockage, remblayage latéral (sable, etc.), raccordements et remblayage final (terre végétale).
La fabrication sur site des dispositifs de stockage en béton est effectuée conformément au fascicule 65 du CCTG.
Stockage aérien
Résistant à la pression hydrostatique et, à l’extérieur, au rayonnement UV, le stockage aérien est réalisé avec des matériaux normalisés : rigides (béton, acier, PRV), semi-rigides (PE, PP et PVC) ou souples (tissu technique en fils de polyester enduit de plastomère). Il est implanté à l’intérieur (dans un vide sanitaire pour le stockage souple) ou à l’extérieur, sur une surface de pose bétonnée, lisse et horizontale.
Trop-plein
Mis à la pression atmosphérique, le trop-plein évacue l’excédent d’eau vers le réseau public, les eaux de surface ou dans le sous-sol, avec un débit au moins égal à la totalité du débit maximum d’alimentation du stockage. Un clapet antiretour normalisé est exigé en cas de raccordement au réseau public ou de risque de mise en charge de l’exutoire.
Dimensionnement
Le stockage est dimensionné essentiellement en fonction des besoins des usagers et du volume d’eau de pluie potentiellement récupérable. Celui-ci est calculé selon une formule dont les paramètres sont la surface utile de collecte, le cumul de la pluviométrie et le coefficient global de rendement.
Le volume de stockage utilisable est établi selon trois méthodes :
? l’approche simplifiée : maisons individuelles, usages extérieurs modérés ;
? la méthode de référence : maisons individuelles, usages intérieurs ou mixtes ;
? la méthode ad hoc : maisons individuelles dans certains cas et usages collectifs, industriels ou autres.
Appoint en eau potable
En cas de déficit du stockage, tout retour d’eau de pluie vers le réseau d’eau potable assurant un appoint en eau potable est évité par un système de disconnexion conforme à la NF EN 1717. Deux types de disconnexion sont admis : surverse totale par débordement (famille A type A), surverse avec trop-plein non circulaire (famille A de type B).
Distribution
La distribution est réalisée gravitairement ou par pompage.
Caractéristiques des pompes
De type centrifuge, les pompes sont conformes à la NF EN 809 A1 (2009) pour les installations domestiques et collectives, et à la NF EN 60335 2 41 pour les installations domestiques. L’aspiration de la couche surnageante et des sédiments est évitée.
Pompe de surface
Installée à l’extérieur du stockage, elle est soit en charge (au-dessous du stockage aérien), soit en aspiration (au-dessus du stockage enterré). La tuyauterie d’aspiration, soit rigide (aspiration en partie basse du stockage), soit souple (dispositif d’aspiration flottant), est équipée d’une crépine.
Pompe immergée
Installée à l’intérieur du stockage, amovible et complètement ou partiellement immergée, la pompe est soit suspendue, soit posée au fond du stockage (dispositif d’aspiration flottant). Le moteur et le câble électrique sont normalisés pour la submersion.
Dimensionnement
La pompe doit avoir un débit nominal supérieur ou égal au débit instantané résultant des usages. Des formules permettent de déterminer la pression à fournir et de vérifier que la pompe peut fonctionner sans être endommagée et sans risque pour l’installation.
Plomberie
Les travaux de plomberie sont réalisés depuis le stockage jusqu’aux points de soutirage conformément à la norme NF DTU 60.1 et la norme NF DTU 65.10.
Le dimensionnement des tuyauteries de distribution intérieure et extérieure répond aux normes NF DTU 60.11 et NF EN 805 respectivement.
Protection des personnes
Les accès non autorisés sont rendus impossibles et les risques de noyade évités. Les robinets de soutirage intérieurs sont verrouillables et ouvrables avec un outil spécial non disponible à proximité.
Une plaque de signalisation, comportant la mention « eau non potable » et un pictogramme explicite, est apposée à l’entrée et à la sortie des vannes et appareils, au passage des cloisons et des murs ainsi qu’aux points d’usage et de soutirage.
Mise en service, entretien et maintenance
Une vérification est requise avant la mise en service du système. Ensuite, ce dernier doit être vérifié et entretenu périodiquement. Un carnet sanitaire est également exigé en cas d’utilisation intérieure.
