Nexity s’entoure de partenaires « bas carbone »

A l’occasion de son premier « salon de la construction bas carbone abordable », le promoteur immobilier Nexity annonce la signature de plusieurs partenariats.

Réservé aux abonnés
Véronique Bédague, directrice générale de Nexity lors du premier salon de la construction bas carbone abordable organisé par le promoteur.
Véronique Bédague, directrice générale de Nexity lors du premier « salon de la construction bas carbone abordable » organisé par le promoteur à Paris le jeudi 19 mai.

Alors que les actionnaires de Nexity viennent d’approuver la nouvelle trajectoire carbone du leader de la promotion immobilière, le groupe organise ce jeudi 19 mai son premier « salon de la construction bas carbone abordable » au Carrousel du Louvre.

Objectif : faire connaître les bonnes pratiques développées en interne à l’ensemble des salariés et prendre attache avec les partenaires. « Nous savons construire des logements bas carbone, mais la construction bas carbone n’existe que si l’on peut se l’offrir », a lancé Véronique Bédague, directrice générale du promoteur, en ouverture du la journée devant un parterre de collaborateurs et de représentants d’entreprises de la construction. « Nous pouvons tester vos produits, aucun patron n’a pas peur de les tester. Le monde qui s’ouvre a besoin de partenariats. »

Cemex, Ecocem, Piveteau Bois, Saint-Gobain...

Ce premier salon a été l’occasion de conclure des accords de partenariat avec des industriels du bas carbone. Avec Saint-Gobain d’abord. « Nous travaillerons avec ce partenaire sur la conception de nos projets pour y intégrer des solutions qui présentent le meilleur optimum coût/carbone, précise Benoît Mainguy, directeur construction groupe. Car nous voulons que l’ensemble de notre production soit bas carbone, même dans les zones peu tendues, avec des prix de vente plus réduits qu’en zone dense. »

Les produits co-conçus avec Saint-Gobain seront déployés dans deux gammes de programmes : Essentiel, un concept d’immeuble sans chauffage ni climatisation, et sur Ywood résidentiel. « Nous pourrions, par exemple, travailler sur le sujet de l’acoustique, indique Benoît Mainguy. Autre idée : avoir recours au plâtre pour les murs de refend plutôt qu’au béton. »

Un autre partenariat conclu ce jour concerne les entreprises Cemex et Ecocem. Le contrat – non exclusif - porte sur « les conditions d’approvisionnement sécurisées, y compris sur la partie bas carbone, pour assurer les livraisons et les niveaux de prix », poursuit le directeur construction groupe. Pour Cemex, le partenariat porte sur la région Ile-de-France.

Enfin, Nexity vient de conclure un partenariat avec Piveteau Bois, visant à également « sécuriser les approvisionnements, les délais… mais nous voulons également réfléchir avec eux à la manière dont on utilise le bois dans nos constructions, car il n’est pas forcément visible dans tous les programmes Nexity. » Ce partenariat porte également sur la sécurisation d’approvisionnements en bois Français notamment en CLT (bois lamellé croisé).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !