Nexity imagine un "plan logement" après l'élection présidentielle

Nexity annonce des résultats stables sur un an. Selon Véronique Bédague, DG du promoteur, la pression est telle sur le terrain que le prochain gouvernement ne pourra pas faire l'économie d'un plan logement.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Véronique Bédague, directrice générale de Nexity

« Nous avons le sentiment de sortir renforcés de cette période de crise », a commencé Véronique Bédague, directrice générale de Nexity, ce jeudi 24 février, lors de la conférence de presse de présentation des résultats annuels du promoteur immobilier qui s'est tenue en l'absence d'Alain Dinin, président du groupe. Nexity, a présenté un chiffre d'affaires 2021 quasi-stable, à 4,84 milliards d'euros, contre 4,86 milliards en 2020.

Son backlog (le chiffre d’affaires futur, déjà sécurisé) s’élève à 6,5 mds€, soit environ 2 ans d’activité. Dans un contexte de crise des matériaux et de forte inflation des prix, les entreprises s’inquiètent pour leurs marges et demandent de plus en plus de marchés privés à prix révisables, car il leur est difficile d’anticiper les tarifs à 1 ou 2 ans. Nexity indique toutefois lancer des marchés à prix fermes « dans 95% des cas », a précisé Helen Romano, vice-présidente du pôle immobilier résidentiel.

Le promoteur a également annoncé vouloir centrer son développement sur le marché français en 2022, alors qu’il avait tenté un développement en Allemagne, juste avant que la crise sanitaire n’éclate.

Pas de coup d’arrêt

Contrairement à plusieurs de ses concurrents, Nexity n'a pas connu de coup d'arrêt dans son activité avec la crise sanitaire. Les réservations de logements neufs ont peu diminué en 2020, et connaissent à nouveau un léger repli en 2021, avec 20 838 commandes (-1%). La baisse de commandes vient des investisseurs institutionnels, qui avaient maintenu les chiffres à flot en 2020 en se ruant sur les actifs résidentiels, sur fond de doutes sur l'avenir de l'immobilier de bureaux. « Ces derniers mettront quelques années à constituer le portefeuille qu’ils souhaitent avoir, assure Véronique Bédague. En parallèle, les permis de construire commencent à arriver, nous sommes au bon moment du cycle électoral. »Toutefois, les achats des accédants, soit les particuliers qui s'endettent pour acquérir leur propre résidence, remontent doucement mais restent en-deçà de leur niveau d'avant-crise.

Lancement d’une nouvelle offre de coworking

Enfin, la branche Immobilier d'entreprise voit son chiffre d'affaires dégringoler de 45% à 492 millions d'euros, après la livraison en 2020 d'un grand projet d'éco-campus. Le chiffre devrait continuer à s'éroder en 2022, avec un objectif fixé à « au moins 400 millions ».

De son côté, la branche Services, qui inclut la gestion de biens immobiliers, l'exploitation de résidences et espaces de coworking, et la distribution de logements aux investisseurs, voit son chiffre d'affaires progresser de 11% à 853 millions d'euros. Une « forte croissance » qui devrait se poursuivre selon les prévisions de Nexity, qui ne donne néanmoins pas d'objectif chiffré. Nexity déploiera prochainement une nouvelle offre de coworking appelée « Rayon ». « Il s’agit d’espace de coworking de 100 à 200 mètres carrés, à proximité du lieu de vie des salariés. Le premier espace se situera à Orly Ville », a annoncé Jean-Claude Bassien, directeur général délégué en charge des Services.

Demain, un plan logement ?

Nexity souhaite produire 14% des logements en 2022, « dans un marché en légère croissance, de 3%, à 150 000 lots ». Véronique Bédague a estimé que le prochain gouvernement devra mettre en place « une politique du logement » spécifique, en raison de la pression qui monte sur le terrain. « Il n’y a pas une mesure scotch à déployer, mais une vision à avoir sur la manière de vivre dans les territoires. En parallèle, un véritable dialogue doit avoir lieu entre l’Etat et les territoires. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires