Nexity devient actionnaire majoritaire de l'Allemand Pantera

En acquérant 65% de ce spécialiste des résidences gérées, Nexity se donne les moyens de pénétrer le marché allemand avec un portefeuille de projets de qualité.

Image d'illustration de l'article
Nexity a pris 65% des parts de Pantera AG.

Depuis plusieurs années, Nexity se développe sur des marchés européens comme la Pologne, le Portugal, l’Italie ou la Belgique. En 2019, le Groupe a réalisé 640 réservations de logements neufs en Pologne et en Italie. 

Poursuivant cette stratégie, Nexity a annoncé le 9 mars avoir acquis 65% du capital du promoteur allemand Pantera AG, qui, en seulement 10 ans, est devenu l’un des principaux promoteurs immobiliers de résidences gérées (destinées aux étudiants, aux voyageurs d’affaires et aux personnes de plus de 65 ans) en Allemagne.

1 Md€ en 2022

« Les spécificités du marché allemand de l’immobilier résidentiel sont attractives et correspondent à notre stratégie de développement. Tout en restant compatible avec notre modèle de prudence, et avec un cadre juridique comparable à celui de nos opérations en France, nous nous engageons, avec l'appui de notre Conseil d’administration, à faire de ce partenariat avec Pantera AG une nouvelle source de croissance pour notre groupe », a expliqué Jean-Philippe Ruggieri, directeur général de Nexity.

Le portefeuille de projets de Pantera, dont le fondateur et directeur général, Michael Ries, conserve 35% des parts, totalise plus de 2500 logements répartis sur 15 sites et représente un chiffre d’affaires potentiel d’environ 600 millions d’euros.

Pantera intervient également sur des projets liés aux monuments historiques, de rénovation et de logement neuf premium.

«Avec le soutien financier et opérationnel de Nexity, nous pourrons doubler la taille de notre portefeuille pour atteindre un chiffre d’affaires potentiel de plus de 1 milliard d’euros en 2022», s'est félicité Michael Ries.

Déploiement des résidences seniors

Ensemble, Nexity et Pantera AG souhaitent proposer de nouveaux modèles d’habitat intergénérationnel avec les résidences gérées (de l’étudiant au senior), une gamme de logements à la fois à prix abordables pour les occupants et représentant une classe d’actifs attractive pour les investisseurs individuels.

«Au-delà de la promotion immobilière, nous visons aussi le déploiement de nos activités de services, et notamment des résidences seniors de notre filiale Ægide-Domitys », ajoute Julien Carmona, directeur général délégué de Nexity

À l’horizon 2022, Nexity ambitionne de produire environ 2000 unités avec une contribution des activités à l’international (y compris l’Allemagne) de l’ordre de 10% de l’Ebitda du groupe.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires