Le plan de la nouvelle gare de Newport, porte d'entrée au Pays de Galles inclut deux halls, situés de part et d'autres des voies ferroviaires. Atkins et Grimshaw Architects ont conçu pour Network Rail deux terminaux ovoïdes et spiralés reliés par un pont enjambant les voies avec une passerelle qui dessert les quais centraux. Une attention particulière a été portée aux flux de piétons afin de faciliter la circulation des voyageurs dans la gare et vers les différents quartiers de Newport. Une cage d'ascenseur centrale habillée de jaune affiche les trains à l'arrivée et en partance.
Les principales installations des deux terminaux sont logées dans des volutes d'aluminium sous une enveloppe d'ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène). La géométrie de la structure estompe les frontières entre les murs et le toit. Un oculus circulaire au sommet de chaque bâtiment, se double d'une bague de compression pour sécuriser la structure. La ventilation naturelle a été privilégiée.
Sources : " Grimshaw Architects Newport Station " - Arcspace - 14/02/2011 - Article en Anglais
" Newport Railway Station, Upgrade and Expansion Project, Wales, United Kingdom " - RailwayTechnolgy - 2011 - Article en Anglais