Le négociant lyonnais Descours & Cabaud a achevé l'an dernier son recentrage géographique sur l'Europe et les Etats-Unis en cédant ce qui lui restait de filiales en Afrique. Cette opération permet à ce groupe familial aux finances saines - il affiche un ratio dettes sur fonds propres de 46% - de poursuivre ses emplettes avec une plus grande marge de manoeuvre, notamment en France.
Ainsi, Prolians, son réseau s'adressant aux professionnels du bâtiment et des travaux publics avec 217 points de vente dans l'Hexagone (plus 13 en Espagne), a acquis MPS (Midi Pyrénées Scellement) qui , avec ses deux filiales, Somofix et RVL, réalise près de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le matériel de fixation, d'outillage à main et d'outils de coupe pour le second oeuvre. De même, il a repris le fonds de commerce de Marisa à Modane (Savoie) qui lui permet de se rapprocher du chantier du TGV Lyon-Turin.
Habitat individuel
Parallèlement, le groupe agrandit de 8 750 m2 ses entrepôts nantais destinés au stockage de poutrelles et autres produits métallurgiques plats pour les porter à 26 800 m2.
En 2002, le réseau Prolians (7 120 collaborateurs) a enregistré 1,425 milliard d'euros de chiffre d'affaires, représentant 66 % du chiffre d'affaires global du distributeur familial. Sur les cinq premiers mois de 2003 cette division, dont l'activité est tirée par le dynamisme de l'habitat individuel, a vu ses ventes progresser de 2,7 % et de 1,65 % à périmètre identique.