Nantes : de l'art dans les arbres

Réservé aux abonnés

Les 24 communes de Nantes Métropole (Loire-Atlantique) ont adopté en avril une charte qui considère les arbres comme des composants essentiels des paysages urbains, notamment pour rafraîchir la ville. Plus largement, le texte s'inscrit dans une règle nouvelle dite de 3/30/300 qui doit permettre à chaque habitant de voir au moins trois arbres depuis son habitation, de profiter d'au moins 30 % de canopée dans son quartier et de bénéficier de lieux arborés à moins de 300 m de son domicile.

Dans ce contexte, la nouvelle édition du festival d'art urbain Le Voyage à Nantes, sur le thème « L'arbre dans la ville » (jusqu'au 8 septembre), aurait pu correspondre à une commande de la municipalité qui prévoit de planter 50 000 arbres et arbustes d'ici 2026. Mais son directeur Jean Blaise jure qu'il n'en est rien. « Ce thème nous est apparu comme une évidence l'année dernière lorsque nous avons travaillé sur les statues. Comme les arbres, ce sont des œuvres que l'on côtoie tous les jours mais qu'on ne voit plus. Aussi, avec la direction Nature et jardins de la Ville, nous avons identifié des sujets remarquables et avons invité des artistes à les interpréter », explique-t-il.

Les entreprises locales au travail. Au total, une vingtaine d'arbres ont fait l'objet d'une intervention artistique et rejoint le parcours de la ligne verte qui relie aujourd'hui 134 œuvres dans l'espace public nantais. Avec un mot d'ordre : « Ne jamais toucher, ni blesser les arbres ». Plusieurs entreprises locales sont intervenues comme le mayennais Cruard qui, pour la création de Séverine Hubard devant le miroir d'eau, a construit la charpente d'un clocher tors de 7 m de haut et l'a installé à l'envers dans un pin vieux de 80 ans. Sur le cours Cambronne, le bureau d'études angevin ECSB et l'entreprise vendéenne de construction bois LCA ont matérialisé le dispositif conçu par Barreau Charbonnet, qui permet au public de sentir les fleurs d'un magnolia grandiflora, un arbre qui fait la fierté des Nantais.

Enfin, au Bâtiment B, situé 15, boulevard Léon-Bureau, l'exposition « Bonjour humains, ici les arbres » proposée par Fibois Pays de la Loire invite à un voyage sensoriel et immersif à la découverte de ces êtres vivants qui traversent le temps et l'espace.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !