Le cabinet St-André Lang Architectes a conçu un pavillon circulaire, ce qui permet depuis l'intérieur des vues sur l'ensemble du paysage environnant. Le puits de lumière créé en son centre est orienté sur la position du soleil. Des ouvertures circulaires sont percées dans les panneaux de façade composés d'épis de maïs. Le mobilier est intégré à la structure et délimite les espaces de vie. Tout en bois, il est composé d'un seul bloc et offre un équipement sommaire adapté aux besoins des habitants.
Ce prototype a été réalisé avec un budget de 7 000 € dans le cadre de la première édition du Festival Archi20 qui se déroule du 1er juin au 15 septembre sur 2 km de prairies et de forêts inondables d’une zone naturelle protégée du Ried Alsacien.
Vu depuis le champ sur lequel le pavillon est installé, il évoque aussi un bol géant rempli d'épis de maîs ou de corn flakes !
%%GALERIEPHOTO:1316854%%
Source : "Sustainable pavilion by st. andré-lang architectes made from corn and wood" - Do.designfun - 14/08/2012 - Article en anglais