C’est fait. Depuis le temps que la rumeur bruissait, Saint-Gobain cède enfin Lapeyre. Le groupe a reçu de la société holding de capital-investissement Mutares une « offre ferme et irrévocable » pour le rachat de Lapeyre SAS et de ses filiales, qui fabriquent et distribuent des produits d’aménagement de la maison. Cette acquisition est l’investissement le plus important réalisé par Mutares.
Un ancien de Castorama et de Conforama
Avec un chiffre d’affaires de 641 M€, 10 usines et 131 points de vente, Lapeyre va beaucoup renforcer l’activité biens et services de Mutares, laquelle sera présidée par Marc Ténart. Ancien dirigeant des sociétés Castorama, Brico Dépôt et Conforama, ce dernier a plus de vingt ans d’expérience à des postes de direction dans la distribution de meubles et d’articles de bricolage.
Mutares en France
Fondé à Munich, Mutares est implanté dans cinq pays européens, dont la France depuis 2015. Elle emploie près de 6 500 salariés (au sein de ses participations) pour un chiffre d’affaires total de 2,1 Md€. Spécialisé dans l’investissement industriel, Mutares opère sur trois segments principaux : l’automobile et la mobilité ; l’ingénierie et les technologies ; les biens et services.
En France, le holding possède Dongès, qui regroupe plusieurs sociétés dans le secteur de la construction aujourd’hui, dont Norsilk, acteur spécialisé dans la filière bois, ou encore Kalzip, fabricant de systèmes de façade et de toiture en aluminium.