Mulhouse : La Fonderie se forge un avenir

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La future Maison de l’industrie regroupera les services de l’UIMM.

Grâce à la future Maison de l'industrie, la Fonderie de Mulhouse retissera le lien avec sa vocation d'origine. Début 2021, le bâtiment prendra place au milieu de 830 logements, classiques ou étudiants, qui ont succédé aux jadis florissants ateliers mécaniques dans ce quartier de la ville haut-rhinoise. Il regroupera les services et le centre de formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Alsace. Celle-ci investit 10,8 M€, avec les concours des collectivités locales et de sa fédération nationale.

Le maître d'œuvre, DeA Architectes, imprime cette marque industrielle, « par une façade expressive à bardage métallique dans une teinte évocatrice de la brique », explique son dirigeant Guillaume Delemazure, et par le grand hall des ateliers de formation qui structurera les circulations à l'intérieur d'un volume « d'une forme rectangulaire volontairement simple », poursuit l'architecte. Le patio central viendra distribuer la lumière dans les trois étages et les 5 000 m2 du bâtiment, dont le permis a été déposé en mars. Bouygues Bâtiment Nord-Est le construira, pour le compte de sa société sœur Linkcity, sur un îlot de la ZAC, aménagée par Citivia.

Entrer dans l'industrie 4.0. La Maison de l'industrie s'installera en face de la faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de l'université de Haute-Alsace. Celle-ci a réinvesti en 2007 une ancienne fonderie industrielle spectaculairement transformée par l'agence Mongiello & Plisson.

Elle rejoindra également le KMØ dédié à l'économie numérique. Ce bâtiment de 11 000 m2 résulte de la métamorphose d'un atelier d'assemblage mécanique de la fin du XIXe siècle. Ses surfaces se livrent par phases depuis le début de l'année. Ainsi, après une première étape comprenant le Village by CA du Crédit agricole, il accueillera un fab lab dans le courant de ce mois de mai. Puis le village des start-up conclura en septembre le projet né de la volonté d'entrepreneurs locaux, dont Guillaume Delemazure, son architecte. Chaque site apporte ainsi son savoir-faire au cluster de l'industrie du futur, que les décideurs publics et privés souhaitent voir s'épanouir dans la Fonderie du XXIe siècle.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires