Mulhouse : la dalle des Coteaux va passer du minéral au vert

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
À la fin de l’année, un tiers de la dalle de béton de 7500 m² doit être végétalisé, et le reste couvert d’un revêtement clair.

La plantation, en ce début mars, de 15 arbres constitue un événement historique dans l'îlot de 593 logements sociaux 3F du quartier des Coteaux à Mulhouse (Haut-Rhin). En cinquante ans, ce site n'avait su faire pousser qu'une dalle de béton de 7 500 m2 , caricature de la minéralité. Sa transformation (4,5 M€ HT de travaux) consistera, fin 2024, à en végétaliser le tiers, à couvrir le reste d'un revêtement clair et « apaisé », à l'agrémenter de mobilier de repos et jeux, et à le jalonner de 54 arbres au total.

Parmi ces pins sylvestres, chênes, platanes et autres essences choisies adaptées au réchauffement climatique, près de la moitié plantent leurs racines dans un emplacement inédit : les parties condamnées du parking souterrain. « L'origine du projet vient de la mise au jour, fin 2016 après la réhabilitation thermique des appartements, de défauts structurels dans le sous-sol victime d'infiltrations. Aux endroits étayés, nous avons décidé la démolition des dalles supérieure et inférieure, le remplacement de l'étanchéité et le remplissage par un mélange de terres », décrit Emre Candan, cadre technique chez 3F Grand Est.

Béton allégé. Profondes pour la plupart de 6 m - soit deux niveaux de sous-sol - et réalisées par tranches depuis l'été 2023, les fosses sont constituées de murs en aggloméré coffrant et de contreventement et sont imperméabilisées par un enduit bitumineux. « Le substrat végétal a été choisi particulièrement nourricier : un mélange de terre, de pierre ponce et de pouzzolane (roche volcanique) », précise Jean-Yves Blind, cogérant de l'agence paysagiste Sortons du bois, maître d'œuvre avec Serue Ingénierie.

La surface extérieure accueille un béton à base de billes d'argile. « Il procure un gain de poids d'un tiers, dans le but de ne pas alourdir la charge de la dalle fragilisée par son état », poursuit Jean-Yves Blind. En outre, la pose imprévue d'une chape a dû être ajoutée au programme de travaux, à cause d'autres défauts découverts en cours de chantier : ragréages inégaux, absence de pente… Le gros œuvre (Metzger BTP), l'étanchéité (Etandex et Lingenheld travaux spéciaux), et les aménagements (Giamberini & Guy et ID Verde) conjuguent leurs efforts afin de créer une solution pérenne dans le temps.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires