L’enseigne Mr.Bricolage a 40 ans cette année. Cet anniversaire coïncide avec l'achèvement de son difficile plan de restructuration baptisé « Rebond ». Entamé en 2016, il a permis au quatrième distributeur sur le marché du bricolage de lancer de nouveaux concepts de magasins, de négocier un accord de rééchelonnement des échéances de remboursement de sa dette (environ 100 M€, Ndlr) et surtout, de se débarrasser de son parc de magasins en propre pour se recentrer sur le modèle qui a fait le succès du groupe, c’est-à-dire la franchise.
Renfort dans les Alpes-Maritime et le Var
C’est dans ce contexte un peu particulier que Mr.Bricolage annonce, avec une certaine fierté non dissimulée, le « ralliement significatif », au 1er janvier 2020 de « 13 magasins précédemment exploités sous une enseigne de distribution de bricolage concurrente » implantés dans les Alpes-Maritimes et le Var dont Antibes, Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Cogolin, Cros de Cagnes, Le Rouret, Mouans-Sartoux, Nice, Peymeinade, Roquebrune, Vence et Vidauban. Cette enseigne, c’est Bricorama d’après l’hebdomadaire LSA (ce journal sur la grande consommation appartient à Infopro-digital comme Négoce et Le Moniteur, Ndlr).
Pertinence du concept
Dans un communiqué, le directeur général de Mr.Bricolage, Guillaume Mistou, s’est félicité de cette adhésion de poids. « Ces ralliements constituent une très belle réussite collective et témoignent de la pertinence du concept que nous développons depuis 2018. C’est le résultat du travail effectué pour moderniser l’enseigne et la marque, développer le réseau, dynamiser les points de vente, étoffer l’offre de produits et services, assainir la situation financière, et de manière générale améliorer nos méthodes de travail et notre stratégie commerciale. Le Groupe Mr.Bricolage est aujourd’hui reconfiguré pour reprendre le chemin d’une croissance pérenne. Ces nouveaux points de ventes contribuent également à notre ambition d’atteindre les 1000 points de vente à horizon 2028 pour devenir le leader de la proximité sur notre marché. »