En juin 2022, le département de la Moselle a annoncé son engagement dans le développement des mobilités douces sportive, professionnelle et touristique sur l’ensemble du territoire. Il ambitionne d’atteindre environ 1 250 kilomètres d’itinéraires cyclables sécurisés. Un investissement global de près de 60 millions d’euros est nécessaire pour concrétiser ce projet, avec une première tranche estimée à 20 millions d’euros.
Précisons que le réseau cyclable du département compte aujourd’hui moins de 300 kilomètres. Selon le Département, la Moselle est très en retard sur les mobilités douces, d’où le choix de ce nouveau plan vélo.
Concrètement, le programme prévoit la réalisation de 27 itinéraires qui relieront différents équipements structurants comme les gares, les collèges et les campings. À cela s’ajoutera une quinzaine de liaisons de raccordement. Ce projet impliquera, par ailleurs, la création d’un comité d’itinéraires piloté par le Département et animé par Moselle Attractivité.
En parallèle, le projet de pistes cyclables au pays de Bitche se poursuit. S’inscrivant dans la stratégie nationale bas carbone, cette opération engage un investissement de plus de 8 millions d’euros.