Moselle : réhabilitation du cloître des Récollets, à Metz

À Metz, dans le département de la Moselle, le chantier de restauration du cloître des Récollets continue.

Édifié au XIIIe siècle par la communauté des Cordeliers, le cloître des Récollets à Metz (Moselle) est classé au titre de Monument historique depuis 1972. Hébergeant les Archives municipales et l’Institut européen d’écologie, il fait actuellement l’objet d’une réhabilitation dont le coût est estimé à 8 millions d’euros.

Le projet, en cours depuis plusieurs années, a déjà abouti à la rénovation de deux ailes de ce bâtiment emblématique. La restauration de la troisième est prévue cette année et devrait s’étaler sur trois ans. Pour cette opération chiffrée à 3 millions d’euros, l’architecte des Bâtiments de France a prescrit l’utilisation d’ardoises Schuppen.

Parallèlement, d’autres travaux sont engagés sur le site. L’installation d’un ascenseur permettant d’accéder au jardin suspendu et au grand grenier est notamment en cours, après un diagnostic préventif effectué en septembre 2023. La création d’un atelier pédagogique ouvert sur le jardin des plantes médicinales et toxiques ainsi que l’amélioration de l’accessibilité PMR de l’Institut européen d’écologie sont également à l’agenda.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !