Moselle : réhabilitation de la digue du Domaine de Volkrange à Thionville.

À Thionville (Moselle), la digue de l’étang du Domaine de Volkrange a fait l’objet de travaux de reconstitution.

Réhabilité en tant que site écologique et touristique en 1990, le domaine de Volkrange est un parc d’environ 30 hectares situé à huit kilomètres du centre de Thionville (Moselle). Le site a fait l’objet d’une étude du fonctionnement hydraulique et d’un inventaire écologique en 2020. Les études ont confirmé la nécessité de travaux de requalification en mars 2021.

Achevés en juin 2022, les travaux ont porté sur la reprise de la source vers les bassins piscicoles et la création d’un chenal d’écoulement. Un cheminement piéton autour des bassins ainsi que deux passerelles ont également été réalisés. Sur la mare, les pentes de talus ont été adoucies et la buse supprimée.

En novembre 2022, des travaux d’étanchéité ont été réalisés au niveau de la digue de l’étang du domaine. Ils ont fait l’objet d’une reprise, du 5 au 15 décembre 2022, suite à des désordres complémentaires. Le chantier portait sur la vidange de l’étang, l’arasement de la partie amont de la digue, le raccordement du réseau hydraulique, la reconstitution de la digue et la remise en état du chemin.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !