Al'heure où le contournement ouest de Montpellier (COM) est contesté par des associations, Vinci Autoroutes a confirmé l'avancée du projet dont il est le concessionnaire. « Nous sommes en phase de conception, de définition des emprises et de recherche des 130 à 150 ha nécessaires aux compensations environnementales. Les enquêtes parcellaire et environnementale sont prévues en 2024 », annonce Salvador Nuñez, directeur des opérations, rappelant que 86 % des personnes concernées, interrogées récemment par l'Ifop, sont favorables à cette future portion de 6 km en 2 × 2 voies qui doit désengorger le centre-ville en réalisant la jonction entre les autoroutes A750 et A709.
270 M€ d'investissement. Sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires, et après déviation des réseaux et acquisitions foncières, le début des travaux est espéré fin 2025-début 2026 pour une mise en service à horizon 2030. Sont prévus une trémie d'environ 800 m qui nécessitera la création, entre autres, de trois viaducs et l'élargissement de la bande d'arrêt d'urgence pour la circulation des bus. Le financement - qui prévoyait l'augmentation des prix des péages d'autres portions payantes afin de garantir la gratuité pour les usagers du COM - de l'investissement estimé à 270 M€ (valeur 2 020) a été invalidé en janvier par le Conseil d'Etat. Néanmoins, Salvador Nuñez reste serein. « Le sujet sera réglé d'ici la fin de l'année » escompte-t-il.