Jurisprudence

Montant des prestations figurant dans les marchés à bons de commande

Conseil d'Etat , 24 octobre 2008, "Ugap", n°314499

Réservé aux abonnés
Marchés publics
Conseil d'Etat (CE)Décision du 2008/10/24N°314499
Conseil d'Etat (CE)Décision du 2008/10/24N°314

L’Ugap a lancé un appel d’offres pour la passation d’un marché à bons de commande portant sur la fourniture de véhicules de lutte contre les incendies. Une entreprise dont l’offre avait été écartée a demandé au juge des référés précontractuels de prononcer l’annulation de la procédure, faute pour le marché de comporter le maximum de prestations susceptibles d’être demandées.

QuestionLe marché devait-il comporter un montant maximum ?

RéponseNon. Les dispositions de l’ ne font pas obstacle à ce que le pouvoir adjudicateur prévoit un minimum en valeur ou en quantité sans fixer de maximum et inversement. Ainsi, le marché pouvait comporter un montant minimum sans indiquer un montant maximum. Conseil d’

CommentaireInterprétation intéressante des dispositions de l’article 77 du Code qui laisse au pouvoir adjudicateur la faculté d’indiquer ou non un minimum ou un maximum de prestations à réaliser dans un marché à bons de commande. La même décision juge que ces marchés constituent des « accords-cadres » au sens du droit communautaire. Cette solution a été entérinée par la réforme des marchés publics.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !