« Après un parcours universitaire en physique chimie et sciences de l’environnement, complétée d’une école de management en développement durable, j’ai eu envie de créer, en janvier 2016, ma structure. Je voulais participer, à ma manière, à la réduction de l’empreinte de l’activité humaine sur la planète. Pour ne pas m’enfermer dans un type d’activité, je couvre un champ large qui va de l’isolation des combles perdus au chauffage bois. Dès le départ, j’ai compris que le concept de plateforme m’était indispensable pour amorcer mon activité. J’ai choisi Quelle Energie car, en plus d’apporter des prospects qualitatifs, leur site comportait un contenu informatif clair. Ils ont pu vérifier mes premiers chantiers, les certifications, les assurances avant de déterminer mon périmètre d’activité, le secteur géographique et un budget à ne pas dépasser. Je reçois régulièrement des contacts qui, contrairement à d’autres plateformes, correspondent à mon secteur et à mes compétences. Je sais que je suis attendu par le particulier : il va y avoir rendez-vous, visite technique et un devis que je transmets en direct au client qui, si le chantier se réalise, me paiera directement. Je transforme ¼ des contacts et la part de Quelle Energie - entre septembre 2017 et février 2018 - atteint 30 % sur un CA 170 000 €, ce qui est totalement satisfaisant. Etant seul, je ne peux faire plus et la prochaine étape verra l’embauche d’un commercial et d’un technicien. La limite concerne le process qui impose d’appeler rapidement et de faire un retour au particulier dans les 15 jours. Ceci dit, j’applique aussi à mes propres prospects les conseils commerciaux donnés par Quelle Energie ! ».
Moi, artisan : « Je transforme 25 % des contacts »
Harold Chénard, 34 ans, dirige Yoko Energie, entreprise spécialisée dans la rénovation, à Paray-Vieille-Poste (Essonne). Il travaille avec Quelle Energie, et nous livre son expérience.

© dessin : Marie Morelle
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new windowLes plus lus : Artisans
- Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
- Saunier Duval investit dans l’avenir
- Point.P lance sa radio
- À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
- MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
- Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025