Mises en chantier de logements: - 6,7% au premier trimestre

Image d'illustration de l'article

Le recul des mises en chantier de logements s'est confirmé en mars, atteignant sur le trimestre – 6,7% à 102.211 unités. Sur douze mois, la construction s'effrite pour la première fois (de 0,7% à 426 940 unités).

Ces chiffres du ministère de l'Equipement, rappelle-t-on, intègrent depuis le début de l'année, ceux des DOM.

Tous les compartiments sont touchés par l'évolution: le collectif, avec une baisse de 9,8% sur le trimestre et de 0,5% sur 12 mois. Un recul dû notamment à la modification des aides fiscales en faveur de l'investissement locatif privé. On retrouve la même tendance dans l'individuel groupé, construit par les promoteurs, qui affiche respectivement – 10,1% et – 3,1% sur trois et douze mois.

L'érosion de l'individuel pur, annoncée depuis de nombreuses années, est bien là mais moins marquée que celle de la promotion. Sur le trimestre, s'affiche une baisse de 4,7% qui se retrouve sur douze mois (-1,6%).

Le ministère note dans son commentaire que le niveau des mises en chantier à 427.000 unités est "en diminution constante depuis le chiffre record enregistré en juin 2006 (446.000 unités)".

Les autorisations de construire, qui jouent le rôle d'indicateur avancé, restent positives. Sur le premier trimestre, elles affichent une hausse de 2,3% et sur l'année de 5,9%. Les logements construits en promotion (collectif et individuel groupé) renouent avec des évolutions positives: + 5% sur le collectif sur trois mois et + 10,9% sur 12 mois. + 12,3% sur le trimestre et + 10,8% sur l'année pour l'année pour l'individuel groupé.

En revanche, les indicateurs de l'individuel pur sont orientés à la baisse, confirmant l'aspect structurel de son recul: - 5,5% sur trois mois et – 2,4% sur douze.

A propos des autorisations de construire, le ministère note que "le rythme de progression s'affiche désormais sous la barre des 5% alors qu'il se situait autour de + 15% un an plus tôt".

Parmi les facteurs préoccupants, il faut noter le recul des mises en chantier observé en Ile-de-France: - 15,6% sur les douze mois allant d'avril 2006 à mars 2007 (à 35.720 unités) par rapport à la période courant d'avril 2005 à mars 2006 (42.305 unités).

Françoise Vaysse

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires