Deux nouvelles catégories font leur entrée à l’occasion de la 25e édition du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) : le « Projet écologique le plus innovant » et le « Meilleur projet de régénération urbaine ». « Les enjeux environnementaux, sociaux et démographiques façonnent l’évolution des projets immobiliers et incitent les professionnels à s’engager dans la construction d’un modèle de ville plus durable. La création de ces deux catégories rend hommage au savoir-faire et aux compétences d’un secteur qui relève ces nouveaux défis avec succès », a expliqué Filippo Rean, le directeur du Mipim.
Quatre projets hexagonaux en lice
Si les projets en France avaient brillé par leur absence sur la liste des finalistes en 2013, quatre projets hexagonaux sont nominés cette année : la tour Majunga, implantée à La Défense et conçue par l’agence Jean-Paul Viguier Architecture, concourt dans la catégorie « Projet écologique le plus innovant » ; l’hôtel Intercontinental Marseille-Hôtel Dieu, dont la rénovation a été menée par l’agence d’architecture Anthony Béchu et Tangram Architectes, est en lice pour le « Meilleur immeuble rénové » ; le projet de « Balcons urbains » conçu à Paris par Chartier-Dalix et Avenier-Cornejo est nominé dans la catégorie « Meilleur projet résidentiel » ; enfin, le projet de « Village Saint-Michel » sur le site de l’ancien hôpital Saint-Michel, à Paris, conçu par François Leclercq, Laurent Niget et Gaëtan Le Penhuel, concourt pour le « Meilleur projet de régénération urbaine ».
À noter que l’Europe est surreprésentée, avec 20 projets sur les 28 encore en lice, contre six pour l’Asie, et deux pour le continent américain (pour voir tous les projets nominés, cliquer ici). Les résultats seront annoncés le 13 mars prochain au cours de la cérémonie de remise de prix qui se déroulera au Palais des Festivals de Cannes.
Plus d'informations avec le BEM, la lettre de la construction à l'international