Dans le sillage du large mouvement vers les villes intelligentes, qui positionne de nouveaux acteurs au cœur de la conception de la ville, Engie débarque dans la promotion immobilière. « Nous avons lancé notre structure en novembre 2016, avec la conviction que les changements fondamentaux qui s’opèrent à travers la révolution énergétique aura un impact important sur l’aménagement urbain », explique Au Moniteur Sylvie Dao, qui dirige la nouvelle filiale de co-promotion d’Engie -présent au Mipim 2018- qui se cherche encore un nom.
Engie intervient uniquement dans le cadre de programmes mixtes et ne prend jamais plus de 20% des parts du programme immobilier à développer.
Trois contrats majeurs
En seize mois, la structure a déjà remporté trois contrats, sur autant de sites de « Réinventer Paris » : Lumières Pleyel à Saint-Denis (un programme mixte de 172 000 m²), le projet Ecotone à Arcueil (programme de 80 000 m²) et sur la restructuration des puces de Saint-Ouen. « Nous sommes partenaire d’une douzaine d’aménageurs et de promoteurs », annonce Sylvie Dao, qui ne dévoile pas le chiffre d’affaires réalisé par la filiale qu’elle pilote.
Engagements de performance énergétique
Engie, qui intervient dès la conception du projet, fait valoir à ses partenaires sa « capacité à prendre des engagements de performance énergétique et de qualité de services », assure Sylvie Dao. La filiale de l’énergéticien met aussi en avant sa capacité à concevoir et développer un smart grid multi-énergies (du traditionnel panneau photovoltaïque au moins utilisé hydrogène), à déployer des services de mobilité et les infrastructures de recharge qui y sont liées, à développer des plateformes de gestion énergie et mobilité. Et, bien évidemment, son expertise sur les lots techniques, par exemple des bornes de recharges pour véhicules électriques.
Après la région parisienne, la filiale d’Engie répond à d’autres appels d’offres en région Paca, dans les Hauts-de-France, ou encore, à l’appel à manifestation d’intérêt Réinventer Bordeaux. Elle prospecte également à l’international, sur les marchés européens voire au-delà puisque le groupe va se positionner sur l’appel à projet international "Reinventing Cities", lancé sur 46 espaces sous-utilisés par le C40, un réseau de grandes villes mondes engagées contre le dérèglement climatique.