Mipim 2009 : Foster expose ses tours jumelles en bordure de Paris

L'architecte britannique Norman Foster a dévoilé le 11 mars à Cannes, lors du Mipim, son projet de tours jumelles de 323 mètres, à usages mixtes, pour le groupe Hermitage à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Image d'illustration de l'article
Le projet Hermitage Plaza par Norman Foster à Courbevoie (Hauts-de-Seine)

Le projet Hermitage Plaza à Courbevoie (Hauts-de-Seine), qualifié de "plus haut immeuble mixte d'Europe occidentale", a été présenté conjointement le 11 mars à Cannes, lors du Mipim, par l'architecte britannique Norman Foster, le président-directeur général russe du groupe Hermitage Emin Iskenderov et le président français du conseil d'administration de l'Epad Patrick Devedjian.

Ce projet, situé en bord de Seine, se compose de deux tours de 323 mètres de hauteur offrant un large panel d'usages. La première, haute de 91 étages, héberge un hôtel cinq étoiles de 204 chambres, un centre de thalasso et des appartements. La seconde, haute de 93 étages, accueille des bureaux et des appartements. Toutes deux émergent d'un vaste socle aménagé en place publique, bordé de commerces et de restaurants ainsi que d'équipements culturels, dont un auditorium et une galerie d'art contemporain. En somme : une mini-ville verticale vivant "24 heures sur 24 et 365 jours sur 365".

Cristaux de verre

La scission du projet en deux volumes distincts, semblables à d'immenses cristaux de verre, "multiplie les points de vue sur le paysage". Au fur et à mesure de leur élévation, les façades les plus larges pivotent à 90 degrés sur leur axe, de manière à cadrer le panorama parisien et ses monuments phares. Lors de la présentation, Patrick Devedjian a souligné "l'élégance de l'architecte d'avoir arrêté son crayon à une hauteur inférieure d'un mètre par rapport celle de la tour Eiffel", antennes comprises.

De son côté, l'intéressé a insisté sur le volet développement durable de l'opération, notamment sur la ventilation naturelle des locaux. L'agence d'architecture Foster+Partners indique avoir mis en œuvre toute une série de stratégies environnementales passives et actives pour atteindre la mention "Excellent" fixée par la certification Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Question calendrier, le P-DG du groupe Hermitage a annoncé un démarrage des travaux "fin 2010" et un achèvement "fin 2014".

Image d'illustration de l'article
Le projet Hermitage Plaza par Norman Foster à Courbevoie (Hauts-de-Seine) Le projet Hermitage Plaza par Norman Foster à Courbevoie (Hauts-de-Seine)

Image d'illustration de l'article
Répartition des usages au sein des deux tours Répartition des usages au sein des deux tours
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !