Andrey Rudenko, installé au Minnesota, a créé lui-même sa propre imprimante 3D à partir de l'imprimante open source RepRap. Il souhaite expérimenter l'impression 3D d'une maison de deux étages, de 10 m sur 15 m et économe en énergie. Pour fiabiliser son projet, il a d'abord lancé cet été l'impression 3D d'un château de 3 m sur 5 m dont chaque couche de béton de 50 cm a été imprimée en 8h. Il apparait que par temps sec et chaud l'imprimante pourrait monter une couche résistante de béton de 70 à 100 cm. Rudenko a aussi expérimenté la pigmentation aléatoire du béton. C'est une nouvelle ère qui s'ouvre avec le projet de la Canal House à Amsterdam et les tests à plus grande échelle développés en Chine par WinSun Decoration Design Engineering Co. Les Chinois utilisent une énorme imprimante 3D de 32 m de long par 10 m de large et 6,6 m de haut. Elle peut imprimer en 24 heures dix maisons de 200 m² en utilisant un mélange de ciment et de déchets de construction comme matériau de base. Ils visent déjà une industrialisation massive de ces maisons low-cost.
Sources : "Minnesota Man 3D Prints a Real Castle – On to Printing a Full Size House Next" - 3Dprint - 30/07/2014 - Article en anglais
"Will 3D Printing revolutionise the construction of houses?" - Ian The Architect - 09/08/2014 - Article en anglais
Lire - Ian The Architect - 09/08/2014
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »